Francis Throckmorton

Francis Throckmorton (1554 - 20 juillet 1584)[1] était un comploteur catholique anglais.

Pour les articles homonymes, voir Throckmorton.

Biographie

Fils du grand-juge de Chester John Throckmorton, destitué de son poste par le comte de Leicester pour ses convictions catholiques, il était le neveu de l'ambassadeur Nicholas Throckmorton et le cousin germain du pamphlétaire Job Throckmorton.

Après avoir étudié à Oxford, Francis Throckmorton voyagea sur le continent de 1580 à 1583 et y noua des contacts au sein des milieux dirigeants catholiques de France et d'Espagne. À son retour en Angleterre, le jeune gentilhomme aurait joué un rôle d'intermédiaire entre les activistes catholiques anglais, la reine captive Marie Stuart et l'ambassadeur d'Espagne Bernardino de Mendoza.

Arrêté en par la police de l'impitoyable Sir Francis Walsingham à la suite de l'interception d'une correspondance compromettante, il est torturé à quatre reprises et finit par avouer son implication dans un complot destiné à renverser la reine Élisabeth Ire et rétablir la liberté de conscience en faveur des catholiques du royaume. Il révèle également un projet d'invasion par voie maritime qui aurait été planifié sous l'autorité du duc de Guise et de l'ambassadeur Mendoza. Bien qu'il ait rétracté ses aveux en les imputant aux souffrances subies lors de ses interrogatoires, Throckmorton est exécuté à Tyburn le .

Quel que soit le degré réel de consistance du complot de Throckmorton, il a pour conséquence politique majeure l'expulsion de l'ambassadeur Mendoza. Le départ de ce dernier signe la rupture définitive des relations diplomatiques entre l'Angleterre et l'Espagne, et annonce l'état de guerre ouverte marqué quatre ans plus tard par l'équipée tragique de l'Invincible Armada.

Sources

  • François-Auguste Mignet : Histoire de Marie Stuart, 1851, p.262.
  • Hugues Daussy : Les Huguenots et le Roi, 2002, p.280.

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Francis Throckmorton | English conspirator », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  • Portail du renseignement
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.