Francis Pym

Francis Leslie Pym, baron Pym, né le et mort le , est un homme politique britannique du Parti conservateur, notamment dans les années Thatcher où il est de ceux que l'on appelle les « Wets ».

Pour les articles homonymes, voir Pym.

Biographie

Il est né à Penpergwm Lodge, près d'Abergavenny dans le Monmouthshire et étudie à Eton et au Magdalene College. Son père, Leslie Pym, est un élu aux Communes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert en Afrique du Nord et en Italie comme capitaine dans le régiment de cavalerie des 9e lanciers ; il est décoré de la Military Cross.

De santé fragile, il meurt le à l'âge de 86 ans[1].

Carrière politique

A la Chambre des communes, il est l'élu d'une circonscription de Cambridgeshire et occupe le rôle de Chief Whip du temps de Edward Heath.

Ayant déjà été secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord de 1973 à 1974, il retourne au gouvernement sous Margaret Thatcher. De 1981 à 1982, il est secrétaire d'État à la Défense, leader de la Chambre des communes et Lord Président du Conseil. À la suite de la démission de Lord Carrington, il devient secrétaire d'État à la Défense. Son mandat est marqué par la guerre des Malouines, qui déboucha sur une victoire britannique et une reconquête des îles face à la dictature argentine, qui dut quitter le pouvoir peu de temps après. Ce succès est l'une des raisons de la large victoire des Conservateurs aux élections en 1983, date à laquelle il est renvoyé par Margaret Thatcher dont il devient un opposant (appelés les « Wets (en) »). Il crée alors un groupe conservateur d'opposition au gouvernement, le Conservative Centre Forward, mais qui ne pèse aucunement sur les succès de Margaret Thatcher au pouvoir.

En 1987, il est fait pair à vie.

Détails des fonctions et mandats

Dans la culture populaire

Le rôle de Francis Pym dans la guerre des Malouines lui vaut des apparitions dans les œuvres qui y sont consacrées : Jeremy Child l'interprète dans The Falklands Play en 2002, et Julian Wadham l'incarne dans La Dame de fer en 2011.

Ouvrages

  • The Politics of Consent, 1984.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du pays de Galles
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.