Francis Lee (réalisateur)

Francis Lee, né en 1969 à Soyland dans le Yorkshire de l'Ouest, est un réalisateur, acteur et scénariste anglais.

Pour les articles homonymes, voir Francis Lee (homonymie) et Lee.

Biographie

Francis Lee naît à Soyland dans le Yorkshire, près de Calderdale[1], dans une famille d'agriculteurs. Après ses études secondaires à la Ryburn Valley High School de Sowerby Bridge et au Wakefield District College, il poursuit ses études au Rose Brudford College, où il se spécialise dans le théâtre. Il fait ses débuts d'acteur à la télévision dans la série Peak Pratice en 1994. En 1999, il joue dans Topsy-Turvy de Mike Leigh, obtenant son premier rôle au cinéma.

Il se tourne vers la réalisation à partir de 2012 avec son premier court-métrage The Farmer’s Wife[1]. Il obtient au festival international du film de Leeds de 2012 le prix Best Yorkshire Film.

Son premier long-métrage de fiction, Seule la terre, sort en 2017. Il le fait connaître au grand public. Il est également l'auteur du scénario du film qui est présenté au festival du film de Sundance 2017[2], et obtient le prix de réalisation au World Cinema. Il est également présenté à la section Panorama de la Berlinale de 2017[3]. En France, Seule la terre remporte le Hitchcock d'or au Festival du film britannique de Dinard 2017[4]. Ce film a été tourné dans les environs de Keighley dans le West Yorkshire, où Francis Lee a passé sa jeunesse dans la ferme familiale[5],[6].

Filmographie sélective

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteur

Longs-métrages

Courts-métrages

  • 2012 : The Farmer’s Wife
  • 2013 : Bradford Halifax London
  • 2014 : The Last Smallholder

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) Soyland-born director’s film fesitval screening In: halifaxcourier.co.uk, 9. November 2012.
  2. (en) 2017 Sundance Film Festival Printable Film Guide, in: sundance.org. (PDF; 17,8 MB)
  3. (de) God’s Own Country, in: berlinale.de
  4. Marie-Noëlle Tranchant Julia Beyer, « Festival du film britannique. Hitchcock d’or pour "Seule la terre" », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  5. (en) Fionnuala Halligan: ‘God’s Own Country’: Sundance Review, in: screendaily.com
  6. (en) Alistair Shand: Film shot in Keighley and Haworth wins coveted award, in: thetelegraphandargus.co.uk, 3 février 2017.

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.