Francis Carin

Francis Carin est un auteur de bande dessinée belge, né le à Retinne (Belgique).

Biographie

De sa jeunesse, Francis Carin étudie les arts plastiques à l'Institut Saint-Luc à Liège.

En 1976, il collabore, comme dessinateur, à des bandes dessinées publiées dans les journaux Spirou et Tintin. Parmi ces œuvres, Les Diables Bleus est une série d'histoires complètes ayant pour cadre la guerre des tranchées et scénarisée par Michel Pierret.

De 1979 à 1981, il assiste Arthur Piroton au dessin sur la série Les Casseurs de bois sur des scénarios de Mittéï.

En 1983, avec les scénaristes François Rivière et Gabrielle Borile, il crée la série Victor Sackville pour les Éditions du Lombard. Le personnage est un agent des services secrets britanniques durant la Première Guerre mondiale et dans les années 1920. Avec François Rivière, il publie également une série courte Sydney Bruce aux éditions Glénat.

En 2004, Jacques Martin lui demande de remplacer Christophe Simon au dessin de sa série Lefranc pour les éditions Casterman : L'Ultimatum, premier album de cette nouvelle collaboration, sort en novembre de la même année.

En 2007 paraît un nouveau album de Lefranc, La Momie bleue, sur un scénario de Patrick Weber et Jacques Martin.

Œuvre

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail de la bande dessinée
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.