Francesco Tebaldeschi

Francesco Tebaldeschi (?-1378) est un cardinal italien du XIVe siècle. On trouve son nom de famille orthographié Thebaldeschi ou Tibaldeschi. Il était surnommé le cardinal de San Pietro.

Francesco Tebaldeschi
Biographie
Naissance date inconnue
Rome
Décès
Rome
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Urbain V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sabina
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Légat apostolique à Rome, à Sabina, des provinces de Campagne et Maritime et du patrimoine de Saint Pierre et du duché de Spolète.

Biographie

Origines et jeunesse

Francesco Tebaldeschi nait à Rome à une date inconnue. Issu d'une famille italienne, il est apparenté au cardinal Giacomo Stefaneschi (1295).

Chanoine au chapitre de la basilique Saint-Pierre (plus exactement de l'antique basilique vaticane); puis par la suite son doyen ou prieur.

Cardinalat

Il est élevé au rang de cardinal-prêtre de S. Sabina lors du consistoire du . Il intègre la curie pontificale alors basée en Avignon le . Chanoine et trésorier du chapitre de la cathédrale de Langres.

En 1369, en compagnie de quatre autres cardinaux, il est envoyé recueillir solennellement la profession de foi de l'empereur Jean V Paléologue en l'église Santo Spirito in Sassia de Rome.

Il participe au conclave de 1370, qui élit le pape Grégoire XI. Il est nommé archiprêtre de la basilique vaticane en 1374. Il y créé une chapelle ainsi que trois bénéfices. Légat pontifical à Rome, à Sabina, de la province de Campagna e Marittima, de la province du Patrimoine de Saint Pierre et du duché de Spolète.

Il participe au conclave de 1378, qui élit le pape Urbain VI.

Il meurt le 20 août ou le 6 ou , à Rome. Il est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Source

Bibliographie

  • Lorenzo Cardella, Memorie storiche de' cardinali della Santa Romana Chiesa, Stamperia Pagliarini, Rome, 1793, II, p. 22-223
  • Alfonso Chacón, Vitæ, et res gestæ Pontificvm Romanorum et S. R. E. Cardinalivm ab initio nascentis Ecclesiæ vsque ad Vrbanvm VIII. Pont. Max. 2 volumes. Romae : Typis Vaticanis, 1677, II, col. 570
  • Essai de liste générale des cardinaux. Les cardinaux du XIVe siècle jusqu'au Grand Schisme, Annuaire Pontifical Catholique 1930, Paris, Maison de la Bonne Presse, 1930, p. 158
  • Conradus Eubel & Guglielmus van Gulik, Hierarchia Catholica Medii Aevi, Volume I (1198-1431), Munich : Sumptibus et Typis Librariae Regensbergianae, 1913; rééd. à Padoue, Il Messagero di S. Antonio, 1960, p. 21 et 46.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.