Francesco Franceschi (v. 1530-1599)

Francesco Franceschi (mort vers 1599) est un imprimeur de la Renaissance italienne.

Pour l’article homonyme, voir Francesco Franceschi.

La marque de Franceschi ( BEIC)
Page de Francesco Franceschi dans l'édition 1565 d' Orlando Furioso.

Biographie

Ses racines étaient à Sienne, bien que l'essentiel de son travail ait été réalisé à Venise.

Francesco Franceschi est connu pour la qualité de ses gravures, utilisant des plaques de métal plutôt que du bois, une alternative peu coûteuse et courante à l'époque. Evelyn Tribble décrit en détail son édition 1565 du Orlando furioso de Ludovico Ariosto, qui a exercé une grande influence sur certains éditeurs anglais et qui est abondamment illustrée, avec une gravure avant chaque chant et un cadre gravé entourant l'argument[1].

Franceschi est également connu pour l'impression de musique. Selon New Grove[réf. nécessaire], il aurait imprimé les œuvres de Gioseffo Zarlino et plusieurs volumes d’écriture musicale. Deux parents probables, Giovanni Antonio de 'Franceschi (qui a travaillé à la fois à Palerme et à Venise) et Giacomo Franceschi de Venise, ont également imprimé de la musique.

Références

  1. Tribble 1993, p. 88.

Annexes

Bibliographie

  • (en) Stanley Boorman, « Franceschi de 'Franceschi », Grove Music Online, L. Macy.
  • (en) Evelyn B. Tribble, Margins and Marginality: The Printed Page in Early Modern England, University of Virginia Press, .

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.