Francesco Eschinardi

Francesco Eschinardi ou François Eschinard[1] (13 décembre 1623 à Rome - 12 janvier 1703 à Rome) est un mathématicien et jésuite italien.

Biographie

Francesco Eschinardi naît le 13 décembre 1623 à Rome[2]. Il embrassa, jeune, la règle de Saint Ignace. Après avoir professé quelque temps la philosophie et la rhétorique, il fut chargé d'enseigner les mathématiques à Florence, à Perouse, et puis au Collège romain[3].

Il eut, en 1662, l'honneur de prêcher le jour de Pâques en présence du pape Alexandre VII, et son Sermon, qui lui mérita les éloges du pontife, fut imprimé par ordre du maître du sacré-palais. Admis à l'académie physico-mathématique, fondée en 1677 à Rome, par Ciampini, il y lut un grand nombre de Mémoires sur des questions curieuses. ll comptait parmi ses amis les principaux prélats de la cour de Rome, ainsi que les savants les plus distingués d'Italie et de France.

Eschinardi meurt à Rome le 12 janvier 1703[4].

Œuvres

Microcosmi physicomathematici, 1658
  • (la) Francesco Eschinardi, Microcosmi physicomathematici, Pérouse, Tipografia episcopale Perugia, Angelo Bartoli (eredi), Angelo Lorenzi, (lire en ligne)
  • (it) Francesco Eschinardi, Ragguagli dati ad un amico in Parigi sopra alcuni pensieri sperimentabili proposti nell'accademia fisicomatematica di Roma, Rome, Nicolò Angelo Tinassi, (lire en ligne)
  • (it) Francesco Eschinardi, Lettera al signor Francesco Redi nella quale si contengono alcuni discorsi fisicomatematici, Rome, nella stamperia di Nicol’Angelo Tinassi, (lire en ligne). Cette lettre, adressée au célèbre physicien Francesco Redi, contient quatre discours ou dussertations : 1° Sur le projet de percer l'isthme de Suez, dont, suivant Eschinardi, la plus grande difficulté n'est pas dans l'inégalité de la hauteur du bassin des deux mers, mais dans l'immense amas de sables au travers desquels il est comme impossible de creuser un canal qui serait navigable ; 2° Sur la nature des Comètes ; 3° Sur les causes des variations de l'aiguille aimantée ; 4° Sur le poisson fabuleux que les anciens nommaient Remora, et auquel ils attribuaient le pouvoir d'arrêter la marche des vaisseaux en pleine mer.
  • (la) Francesco Eschinardi, De impetu tractatus duplex, Rome, Angelo Bernabò, (lire en ligne). C'est un traité du mouvement ; on en trouve l'analyse dans les Acta Eruditorum, 1686, 447.
  • (it) Francesco Eschinardi, Descrizione di Roma e dell'agro romano, Rome, Domenico Francioli, (lire en ligne)

Notes et références

  • « Francesco Eschinardi », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Francesco Eschinardi » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « ISNI 000000007969640X Amichevoli, Costantino (1623-1703) », ISNI, (consulté le )
  2. (it) « Eschinardi, Francesco », dans Treccani (lire en ligne)
  3. (ro) Marius-Florin Danca, « Eschinardi, P. François », dans Adelina Georgescu et al., Dicționar enciclopedic al matematicienilor, (lire en ligne), p. 228
  4. « Francesco Eschinardi (1623-1703) », BnF, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.