Francesco Albanese

Francesco Albanese (, Torre del Greco, Naples, Rome) est un ténor lyrique italien associé particulièrement au répertoire italien.

Pour les articles homonymes, voir Albanese.

Francesco Albanese
Naissance
Torre del Greco, Royaume d'Italie
Décès (à 92 ans)
Rome, Italie
Activité principale Artiste lyrique
ténor lyrique
Style
Années d'activité 1940-1961
Maîtres Francesco Salfi

Sa voix peut être entendue dans des enregistrements de La Traviata et d'Iphigénie en Tauride, les deux avec Maria Callas.

Biographie

Albanese déménage très jeune aux États-Unis et étudie à Boston, où il réussit à gagner un concours national important. De retour en Italie, il enregistre Luna nova et A vucchella en 1937 et participe, l'année suivante, à la bande son du film Napoli che non muore (it) d'Amleto Palermi.

Albanese étudie à Rome avec Francesco Salfi et fait ses débuts sur scène en 1940 au Teatro dell'Opera di Roma dans le rôle d'Evandre dans Alceste de Gluck, où il reste jusqu'en 1942, chantant également Almaviva, Fenton et Rinuccio.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est proche du gouvernement italien et enregistre notamment une version de la chanson fasciste "Battaglioni della morte".

En 1942, il fait ses débuts à La Fenice à Venise dans le rôle de Ramiro, au Maggio Musicale Fiorentino à Florence dans le rôle de Don Ottavio et au Teatro alla Scala à Milan dans le rôle de Fenton[1].

En 1945, il est l'un des protagonistes (Giuseppe) de Maria-Christine de Guido Brignone. Après la guerre il commence à chanter à l'étranger, au Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne, au Royal Opera House de Londres, au Teatro Colón de Buenos Aires et à l'Opéra d'État hongrois de Budapest.

Au Maggio Musicale Fiorentino de 1952, il chante avec le célèbre soprano Maria Callas dans Armida de Rossini, La Traviata de Verdi et Médée de Cherubini. Il prend sa retraite à 49 ans après avoir chanté dans Lo schiavo di sua moglie de Francesco Provenzale au Teatro San Carlo de Naples en 1961.

Albanese se marie en secondes noces avec le soprano Onelia Fineschi, qui lui donne une fille.

Rôles

Sources

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.