Frances O'Connor (1914-1982)

Frances O’Connor (née le 8 septembre 1914 – décédée le 30 janvier 1982) est une actrice et artiste de cirque américaine.

Elle naît à Granite Falls au Minnesota. N’ayant pas de bras, elle paraît en public comme la « Vénus de Milo vivante » dès l’âge de huit ans. Son parcours est géré par sa mère. Elle use de ses pieds pour boire, manger, ou fumer.

Elle figure dans le film La Monstrueuse Parade (1932), une œuvre de Tod Browning. Son personnage est membre d’un groupe d’artistes difformes qui se présentent dans les foires et les cirques. À un moment, elle se vêt d’un costume qui dénude ses épaules et montre qu’elle n’a pas de moignons. Les acteurs étant vraiment difformes (et non maquillés), le film provoque un scandale et est banni de l’écran jusqu’à sa redécouverte au Festival de Cannes en 1962.

L’actrice demeure célibataire ; sa mère décédée, elle se retire de la scène. Elle meurt à Long Beach en Californie, à l'âge de 67 ans.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail du handicap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.