France Truffaut

France Claire Truffaut, née le à Liège et morte le , est une femme politique belge, sénatrice cooptée du Parti socialiste de 1985 à 1991 et militante wallonne.

Pour les articles homonymes, voir Truffaut.

Biographie

Licenciée en histoire de l'université de Liège, diplômée du Queen Mary's College de Londres; fille de Georges Truffaut (1901-1942), elle s'engage très vite dans le mouvement wallon au point d'être appréhendée durant la Question royale en fin :

«  Arrêtée par la gendarmerie (), insultée par un haut magistrat, j'ai ressenti très profondément l'oppression du pouvoir belge sur sa Wallonie et son peuple[1]. »

Elle enseigne l'histoire au lycée Léonie de Waha, à l'Athénée de Liège et à l'École normale des Rivageois. Elle est déléguée CGSP enseignement(branche de la FGTB), et lors de la Grève générale de l'hiver 1960-1961, elle est une des premières à déclencher la grève dans ce secteur. Elle participe à toutes les manifestations, dont la manifestation violente à la Gare des Guillemins. André Renard la désigne comme la vice-présidente du Mouvement populaire wallon de Liège. Elle participe activement au Pétitionnement wallon. Au moment où le PSB décrète l'incompatibilité entre l'appartenance au Mouvement populaire wallon et à sa propre organisation, elle hésite à rejoindre François Perin. Elle est cooptée comme sénatrice par le PS de 1985 à 1991, puis renoue avec son métier d'historienne en retraçant la vie de son père sous le titre Sauver l'or belge, Liège, 1997.

Elle avait déclaré à un colloque de l'Institut Jules Destrée en à Liège, à propos des rapports entre la Communauté française et la Wallonie, visant cette dernière et souhaitant souligner l'identité wallonne : « Une personne qui n'a pas de nom n'est personne ».

Notes et références

  1. citée par l'Encyclopédie du Mouvement wallon, Tome I, p. 1553-1554
  • Portail de la politique belge
  • Portail de la Wallonie
  • Portail de la province de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.