François Vaxelaire (1921-1990)

François, 2e baron Vaxelaire, né le à Saint-Josse-ten-Noode et mort le à Bioul, est un homme d'affaires belge[1].

Pour les articles homonymes, voir Vaxelaire.

Biographie

Il est le fils de Raymond, 1er baron Vaxelaire. Marié à Nadine Regout (descendante de Petrus Regout), il est le père de Roland Vaxelaire.

Il est vice-président de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

Il prend en 1960 la direction des Grands magasins Bon Marché, fondés par son grand-père. Il orchestre la fusion en GB-Inno-BM et en devient président. Il développa la nouvelle entité et donna naissance au Groupe GIB, premier groupe belge de distribution[2], dont il assure la présidence.

Le baron Vaxelaire organise un rapprochement entre son Bon Marché et Le Bon Marché de la rue de Sèvres à Paris, dont il a un temps envisagé de prendre le contrôle. Il siégea au conseil d'administration du Bon Marché de Paris, dont il détenait entre 15 et 25% environ des parts[3], avant de céder ses parts au groupe Agache-Willot en 1970[4].

En 1971, il fonde en Belgique la chaîne de restauration Quick, le premier établissement de restauration rapide introduit en Europe.

Il était également administrateur entre autres d'Assubel, de la Banque Bruxelles Lambert et du Groupe Bruxelles Lambert.

Son neveu, le comte Diego du Monceau, lui succédera à la direction du Groupe GIB.

Sources

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.