François Saint-Pierre (avocat)

François Saint-Pierre, né le , est un avocat français.

Pour les articles homonymes, voir François Saint-Pierre.

Biographie

Il consacre son activité d'avocat à la défense pénale depuis 1985[1].

Il est l'un des avocats de Jean-Marie et Christine Villemin, parties civiles dans la procédure rouverte devant la Cour d'appel de Dijon pour la recherche et l'identification du ou des auteurs de l'assassinat de leur enfant Gregory en octobre 1984[2],[3].

Il est aussi l'un des avocats du journal Le Monde, qu'il a par exemple défendu contre Michel Houellebecq dans le procès civil que lui avait intenté l'écrivain à la suite de la publication de son portrait par Ariane Chemin[4], ou contre François Fillon dans un procès pénal en diffamation[5],[6]. Il l’assiste de même en qualité de partie civile à la suite de violations du secret des sources de plusieurs journalistes[7], et a déposé une plainte en son nom en avril 2019 déclenchant l’affaire des « fichiers Monsanto » dans lesquels d’autres journalistes ainsi que des personnalités politiques avaient été fichés dans des conditions qu’il a dénoncées comme illégales[8]. Il a de plus obtenu par la Cour d’appel de Paris en septembre 2020 la relaxe de son ancien directeur Jean-Marie Colombani et du journaliste Franck Johannès poursuivis pour diffamation par deux juges d’instruction dans l’affaire Borrel, après avoir fait annuler leurs anciennes condamnations par la Cour de révision[9].

Il a été l'avocat d'Isabelle Prévost-Desprez, magistrate, alors présidente du Tribunal correctionnel de Nanterre, poursuivie pour violation du secret professionnel dans l'affaire Bettencourt, qui a été relaxée par le Tribunal puis la Cour d'appel de Bordeaux en 2017[10],[11].

Il a aussi été celui de Maurice Agnelet, acquitté[12] puis condamné[13] dans l'affaire Le Roux, dont il avait obtenu la réouverture du procès en 2013 après la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'homme[14]. Il avait auparavant assuré la défense de Michel Noir, ancien maire de Lyon, durant les années 1994 à 2004, poursuivi pour recel d'abus de biens sociaux[15],[16].

Le , il a signé l'appel d'avocats se prononçant en faveur du vote pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de 2017, pour « faire barrage au Front national » et défendre l'État de droit[17]. En 2021, il en a dressé un bilan critique dans son dernier essai, Un pays qui voudrait rester libre : Chronique d'une accoutumance sécuritaire (2015-2020)[18],[19].

Il est par ailleurs le co-directeur de l’Institut de défense pénale, à Marseille[20], depuis 2015.

Publications

François Saint-Pierre est l’auteur de plusieurs ouvrages juridiques et judiciaires.

Il publie aux Éditions LGDJ une Pratique de défense pénale[21], dont la quatrième édition date d'avril 2021, qui fait suite au Guide de la défense pénale, dont huit éditions furent précédemment publiées chez Dalloz de 2002 à 2014[22].

Il est l’auteur de quatre essais parus aux Éditions Odile Jacob :

  • Avocat de la défense, publié aux en septembre 2009, sur les avocats pénalistes, leur histoire et leur culture[23] ;
  • Au nom du peuple français – Jury populaire ou juges professionnels ?, en octobre 2013, sur la justice criminelle et les cours d'assises[24] ;
  • Le droit contre les démons de la politique, en janvier 2019, sur le politique et le juridique, la loi et la jurisprudence, le fonctionnement du système judiciaire, dans une perspective historique et contemporaine[25],[26] ;
  • Un pays qui voudrait rester libre - Chronique d'une accoutumance sécuritaire (2015-2020), en janvier 2021, sur nos libertés à l'épreuve des évènements de ces années-là[18].

Il est aussi le rédacteur de nombreux articles publiés dans la presse et des revues juridiques, parmi lesquels : « Année 2020 : le monde constellaire des avocats »[27], « Le droit au mensonge »[28], « Pourquoi la motivation des verdicts de cours d'assises est une meilleure garantie de justice »[29], ou « Le rôle de l'avocat dans le processus d'élaboration de la jurisprudence pénale »[30].

Notes et références

  1. « François Saint-Pierre, Avocat », sur François Saint-Pierre, Avocat (consulté le ).
  2. « Complément d'enquête, France 2, documentaire présenté par Jacques Cardoze, François Saint-Pierre invité »,
  3. « Affaire Grégory : saura-t-on un jour ? », France 3, débat présenté par Carole Gaessler, 6 décembre 2018 »
  4. « L’écrivain Michel Houellebecq perd son procès contre Le Monde », sur lemonde.fr,
  5. « Fillon poursuit Jouyet et deux journalistes du "Monde" au tribunal », sur lepoint.fr,
  6. « Affaire Fillon-Jouyet : relaxe pour le secrétaire général de l’Elysée et les deux journalistes du Monde », sur lemonde.fr,
  7. « Affaire des fadettes du Monde: les poursuites contre le juge Courroye annulées », lexpress.fr, 25 juin 2013
  8. « « Fichier Monsanto » : « Le Monde » porte plainte », sur lemonde.fr,
  9. « Vingt ans après un article sur l’affaire du juge Borrel, « Le Monde » est relaxé », sur lemonde.fr,
  10. « Affaire Bettencourt: La juge Isabelle Prévost-Desprez dénonce « une machination », en appel », sur 20minutes.fr,
  11. « Affaire Bettencourt: La juge Isabelle Prévost-Desprez relaxée en appel », sur 20minutes.fr,
  12. « Justice - Actualités, vidéos et infos en direct », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  13. « Procès Agnelet : les temps forts d'un mois de procès », sur lemonde.fr,
  14. « Cour européenne des droits de l'homme », sur www.echr.coe.int,
  15. « Michel Noir, ses associations, son violoncelle. L'ancien maire de Lyon devait éclaircir hier le puzzle de ses associations devant le tribunal », liberation.fr, 13 mars 1996
  16. Compte tenu du temps passé les peines sont effacées par réhabilitation, articles 133-12, 133-13, 133-16 du code pénal.
  17. « L'appel des avocat à voter Emmanuel Macron contre le Front national », sur lemonde.fr, .
  18. « Un pays qui voudrait rester libre - Éditions Odile Jacob », sur www.odilejacob.fr
  19. Marie Boëton, « « Un pays qui voudrait rester libre », de François Saint-Pierre : quid de nos libertés ? », La Croix, (lire en ligne).
  20. « IDP »
  21. Pratique de défense pénale (lire en ligne)
  22. http://www.dalloz-bibliotheque.fr/bibliotheque/Le_guide_de_la_defense_penale_2015/2016-40816.htm
  23. « "Avocat de la défense" »
  24. « "Au nom du peuple français — Jury populaire ou juges professionnels ?" »
  25. « "Le droit contre les démons de la politique" »
  26. Le Monde, article de Florent Georgesco, « Le droit, rempart contre les dérives autoritaires », Le Monde, (lire en ligne)
  27. « Année 2020 : le monde constellaire des avocats », Les cahiers de la justice, Dalloz, 2020/3, p.379,
  28. Le Monde des Idées, 29 juillet 2017, p. 6
  29. Les cahiers de la justice, Dalloz, 2014/2, p. 169
  30. Revue Dalloz Actualité juridique pénal, mai 2013, p. 262

Liens externes

    • Portail du droit français
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.