François Lemarchand (cyclisme)

François Lemarchand, né le à Livarot dans le Calvados, est un ancien coureur cycliste français. Professionnel de 1985 à 1997, il a remporté six victoires. Son fils Romain est coureur professionnel de 2010 à 2017.

Pour les articles homonymes, voir François Lemarchand.

Biographie

François Lemarchand lors du prologue du Critérium du Dauphiné 2012.

Né à Livarot dans le Calvados, François Lemarchand porte les couleurs de l'Étoile sportive livarotaise de 1974 à 1997. En 1984, il passe professionnel dans l'équipe Fagor. Il participe à dix Tours de France, deux tours d'Italie et deux tours d'Espagne sans jamais abandonner[1].

Quand il arrête sa carrière sportive, il entre en 1998 dans la société de Laurent Fignon qui organise Paris-Nice[1]. Cette entreprise est ensuite rachetée par Amaury Sport Organisation (ASO), également organisateur du Tour de France.

Il est actuellement responsable sportif au sein du service des compétitions cyclistes de ASO. Le service, responsable de tracer le parcours des épreuves, est dirigé par Jean-François Pescheux puis Thierry Gouvenou.

Durant le Tour de France 2020, il prend la position de directeur du Tour de France par intérim après que Christian Prudhomme ait été testé positif au Covid-19 et contraint à l'isolement[2],[3].

Palmarès

Coureur amateur

Coureur professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

10 participations

Tour d'Italie

2 participations

Tour d'Espagne

2 participations

Notes et références

  1. « Normandie. Le Livarotais François Lemarchand devient patron du Tour de France, par intérim », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  2. « Le directeur du Tour de France Crhistian Prudhomme positif au Covid-19 », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  3. « Coronavirus: le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, testé positif », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.