François Le Saulnier de Saint-Jouan

François Le Saulnier de Saint-Jouan né le à Saint-Brieuc et mort le à Binic, est un armateur de Binic, cousin germain par alliance[1] du corsaire Surcouf.

Pour les articles homonymes, voir Jouan.

Selon son acte de baptême, il est le fils de noble homme Jean François Augustin Le Saulnier, Sieur de St Jouan, et de dame Félicité Pétronille Fichet des Grèves, son épouse.

Sa vie

Il s'adonne très tôt au métier d'armateur. En 1802, il arme un navire corsaire, "L'Eléonore", acheté à Robert Surcouf, qui mènera quatre campagnes de à .

En 1821, avec l'appui de la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI, il obtint la constitution de Binic en commune autonome aux dépens des communes voisines, Étables-sur-Mer et Pordic. Il en fut le premier maire de 1821 à 1847 et présida le Conseil Général du département de 1835 à 1842.

Son nom a été donné à une rue de Binic, anciennement rue de la Coudraye, où se trouve la propriété de sa famille.

Son neveu, François Le Saulnier de Saint-Jouan (1822-1874), armateur de navires pour la pêche à Terre-Neuve, devint maire de Binic en 1874.

Louis Le Saulnier de Saint-Jouan, fils du précédent, fut également maire de Binic de 1881 à 1884.

Bibliographie

  • Il est représenté dans la bande dessinée de Charlier et Hubinon. Surcouf. Tome III.
  • Régis de Saint-Jouan. Dictionnaire des communes. Département des Côtes d’Armor. Notice sur Binic.(1990).
  • Jean-François Jacq (préf. Patrick Villiers), L'âge d'or des corsaires : 1643-1815 : Morlaix, Paimpol, Bréhat, Binic, Rennes, Apogée, , 253 p. (ISBN 978-2-843-98398-6).
  • Un corsaire du Goëlo : L'Eléonore, de Binic par Jean-François Jacq – Les Carnets du Goëlo no 19 (2003), bulletin de la Société d'études historiques et archéologique du Goëlo

Références

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.