François Jean Clary

François Jean, 2e comte Clary (Paris[1], Paris IXe, ), est un homme politique français du XIXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Famille Clary (Marseille).

Biographie

Fils de Nicolas Joseph Clary (1760 - 1823), armateur, négociant, échevin de Marseille et pair des Cent-Jours, François Jean était le neveu des sœurs Clary : Julie, qui épousa Joseph Bonaparte et Désirée, mariée avec le maréchal Bernadotte[2].

Possesseur d'une grande fortune[2] dont il fit un « noble usage » en venant en aide aux malheureux[3], le comte Clary s'occupa d'abord d'agriculture et « fut décoré, en [4], par Louis-Philippe Ier, comme agriculteur »[2].

Le château de la Grange.

Le comte et la comtesse Clary vivaient à Paris, rue d'Aumale, et au château de la Grange à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)[3]. Maire de la commune de Savigny jusqu'en 1846, le comte se tint à l'écart de la politique[3] nationale jusqu’en 1849.

Élu, cette même année 1849, lieutenant-colonel de la 1re légion de la garde nationale de Paris, il défendit alors la politique du prince-président, mais, « des nuages avaient semblé se mettre entre lui et l'Elysée, et nuire à leur bonne intelligence[5] ». Nommé sénateur le [2], cette dignité fut « sans doute le signe d'une réconciliation complète[5] ». Le comte Clary ne fut pas très assidu aux séances du Sénat et « consacra les meilleures années de sa vie à l’éducation de ses filles »[3]. Il vota néanmoins la loi ouvrant des crédits pour la construction du nouvel Opéra Garnier (1861).

Il était officier de la Légion d'honneur de la promotion du [2].

Récapitulatif

Titre

Distinctions

Armoiries

Image Blasonnement

Armes de famille Clary

D'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or[6].

Ou
D'or, à une aigle au vol abaissé de sable, becquée et membrée de gueules, et un chef d'azur, chargé d'un soleil d'or que l'aigle regarde[6].

Ascendance & postérité

François Jean Clary était le fils aîné de Nicolas Joseph, comte Clary (1760-1823), pair des Cent-Jours, et de Malcy Anne Jeanne (vers 1791 - Paris 29 août 1820), fille de Marie François, baron Rouyer (1765-1824), général de division.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    Bibliographie

     : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


    • Portail de la France au XIXe siècle
    • Portail de la politique française
    • Portail de Seine-et-Marne
    • Portail du Second Empire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.