François Dorzée

François Joseph Dorzée, né à Bruyelle-lez-Antoing le 1er septembre 1813[1] et décédé à Boussu le 9 juillet 1897[2], est un industriel belge[3], bourgmestre de Boussu[4] de 1859 jusqu'à sa mort en 1897[5] et conseiller provincial du Hainaut.

La maison communale de Boussu fut l'initiative de François Dorzée.

Biographie

Sa famille

François Dorzée est né dans une famille de machinistes originaire de Vedrin[6]. Il est le fils de François-Joseph Dorzée (29 mars 1776—20 septembre 1839) et d'Angélique Joseph Derome (née en 1790)[7]. Son grand-père, Jean-Francois Dorzée (1736—22 août 1783[7]), était horloger et directeur des mines de plomb de Vedrin[6].

Sa carrière

Élu conseiller communal de Boussu en septembre 1848 puis bourgmestre en 1859[6], il fit connaître à la commune un essor incroyable, notamment grâce à l'activité de ses propres usines de construction de locomotives à vapeur[3].

La maison communale de Boussu

Construite en 1875 par l'architecte J. Hubert, la maison communale de Boussu est réalisée grace l'initiative et au financement de François Dorzée[3],[5].

Toponymie

Il a donné son nom à la « rue François Dorzée » à Boussu[8].

Iconographie

En 1897, Léon Gobert réalise deux bustes de François Dorzée, un en marbre, conservé à l'administration communale de Boussu, et l'autre en bronze, disparu pendant la deuxième guerre mondiale[6]. Il existe un portrait lithographié signé « Montenez Mons 1897 » et portant la mention « A Monsieur François Dorzée Bourgmestre à Boussu. Ses concitoyens et amis reconnaissants (1813-1897) »[6].

Notes et références

  1. Naissance: - État Civil - Acte de naissance - Dorzée François (1813) - Claire Lowies - Photograph L'an mille huit cent treize, la deux du mois de septembre vers neuf heure du matin, devant nous, Henri Pauwels, maire, officier de l'état civil de la commune de Bruyelle, arrondissement de Tournay, Département de Jemmape, ont comparu François Joseph Dorzée, cultivateur né à Frameries et domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né la veille vers onze heures et un quart de la nuit de lui déclarant et d'Angélique Derome, son épouse, née et domiciliée dans cette commune, auquel il a déclaré donner les prénoms de François Joseph. La dite présentation et déclaration faites en présence de François Delporte, cultivateur, domicilié en cette commune âgé de quarante-deux ans et Jean Baptiste Tournori ?, garde champètre âgé de quarante-huit ans lesquels ont signé ainsi que le comparant le présent acte de naissance après lecture. Signature : F J Dorzée, F Delporte, JB Tournois, Henri Pauwels (maire). - Les industriels et leurs demeures en Hainaut - Assunta Bianchi - Extrait
  2. Les industriels et leurs demeures en Hainaut - Assunta Bianchi - Extrait
  3. « La place de Boussu », sur visitMons - Portail Touristique Officiel de la Région de Mons, (consulté le )
  4. Cortembos 2004, p. 21.
  5. « PHOT.LEG.HOTEL DE VILLE BOUSSU », sur Le Soir (consulté le )
  6. Arnould 1997
  7. Marinette Bruwier, Machinistes Liegeois et Namurois dans le borinage au XVIII et au début du XIX siecle
  8. Cortembos 2004, p. 16.

Voir aussi

Bibliographie

  • Ministère de la Région wallonne, Boussu, Hensies et Quiévrain, Mardaga, coll. « Patrimoine architectural et territoires de Wallonie », (lire en ligne)
  • Marie Arnould, « Dorzée, François, Joseph », dans Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Nouvelle Biographie Nationale, vol. 4, (lire en ligne), p. 133-135
  • Journal de Boussu et du Borinage, 18 juillet 1897.
  • Journal des cantons de Boussu, Dour et Pâturages, 24 juillet 1904.
  • G. Jacquemyns, La vie sociale dans le Borinage houiller, Bruxelles, 1939.
  • M. Bruwier, « Machinistes liégeois et namurois dans le Borinage au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Les Rorive, les Dorzée, les Goffint. Contribution à l'histoire industrielle et sociale », dans Revue belge d'histoire contemporaine, t. 2, 1970, no 2, p. 1-18.
  • Index des éligibles au Sénat (1831-1893), Bruxelles, 1975, p. 230.
  • A. Van Neck, Les débuts de la machine à vapeur dans l'industrie belge (1800-1850), Bruxelles, 1979.
  • M. Capouillez, Industries et charbonnages de Boussu, Hornu, 1981.
  • Assunta Bianchi, Les industriels et leurs demeures en Hainaut

Archives

  • Archives de la famille Dorzée aux Archives de l'État à Mons
  • Archives et documents Dorzée conservés par sa descendance
  • Administration communale de Boussu : État-civil contenant les actes de mariage et de décès de François Dorzée.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.