François Desgrez

François Desgrez est un lieutenant de la compagnie du chevalier du guet de la ville de Paris connu pour avoir été chargé par le lieutenant général La Reynie de l'enquête connue par la suite sous le nom d'Affaire des Poisons.

Biographie

Dans le cadre de l'affaire des Poisons, qui a pour conséquence ultime la disgrâce de Madame de Montespan, favorite en titre du roi Louis XIV, François Desgrez procède notamment aux arrestations de la marquise de Brinvilliers, réfugiée dans un couvent près de Liège[1], et de Catherine Deshayes[2].

Il est l'un des symboles de la modernisation de la police française.

François Desgrez dans la littérature et au cinéma

Le personnage de François Desgrez apparait de façon récurrente dans la série de romans historiques Angélique, écrite par Anne Golon, avec l'aide de son époux. Son rôle dans l'arrestation de Mme de Brinvilliers puis dans l'affaire des poisons y est évoqué. Au cinéma, François Desgrez est interprété par Pierre Mondy dans L'Affaire des poisons d'Henri Decoin (1955). Dans l'adaptation cinématographique des Angéliques, il est interprété par l'acteur Jean Rochefort.

Notes, sources et références

  • Portail de la police
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.