François Cotinaud

François Cotinaud, né en 1956, est un saxophoniste, clarinettiste, soundpainter et compositeur français.

François Cotinaud
François Cotinaud en 2015.
Informations générales
Naissance
Casablanca
Maroc
Genre musical Jazz, musique improvisée, musique contemporaine
Instruments saxophone, clarinette, soundpainting, compositeur français
Labels Musivi, Ayler records, Musea
Site officiel Site de Jazz Bank

Biographie

François Cotinaud a étudié la musique avec Alan Silva, Cecil Taylor, George Russell, Joe Lovano ou encore Steve Lacy, et la philosophie avec Michel Giroud.

Il a ensuite créé le label Musivi et mené diverses formations avec Denis Colin (Texture), Bobby Few, Ramón López, Glenn Ferris, Enrico Rava, Pascale Labbé, Serge Adam ou Sylvie Cohen, avec lesquels il a enregistré une douzaine d’album.

En 1985, il crée un quartet avec entre autres le batteur et percussionniste Ramón López, Heriberto Paredes et Thierry Colson, puis avec le guitariste Gilles Coronado.

Son CD en solo "Loco solo" (1998) autour de Luciano Berio traduit son goût pour la musique contemporaine tout en y mêlant l'improvisation et une certaine provocation. Il se produit en duo avec le percussionniste Pierre Charpy, avec un dispositif électro-acoustique, autour de textes d'Arthur Rimbaud ("Rimbaud et M.A.O.").

Séduit depuis toujours par les musiques orientales, après un passage au sein du groupe "Tierra del Fuego" dirigé par Pablo Nemirovsky, il livre en 2000 dans "Yo m'enamori" sa sensibilité méditerranéenne à travers le prisme d'une relecture contemporaine, affranchie de la tradition, avec la pianiste Sylvie Cohen.

Il se distingue des autres musiciens jazz de sa génération dans sa recherche formelle entre le texte (la poésie) et la musique (improvisée ou écrite), au sein de formations variées, du duo, avec la violoncelliste Deborah Walker ("Poetica Vivace"), au quintet ou sextet, avec la création de l'ensemble Text'up, un ensemble qui réunit la voix de Pascale Labbé, la guitare de Jérôme Lefebvre, les percussions contemporaines de Sylvain Lemêtre et le tromboniste-vibraphoniste François Choiselat. En 2015, nait l'ensemble Luxus, cofondé par Pascale Labbé (voix), Jérôme Lefebvre (guitare) et François Cotinaud, qui composent ensemble un répertoire autour des Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke.

Il se produit avec le groupe Algèbre avec Pierre Durand et Daniel Beaussier. Partenaire du Spoumj (SoundPainting Orchestra de l'Union des Musiciens de Jazz, dirigé par François Jeanneau), il a fondé en 2010 le Klangfarben ensemble : un ensemble d'une douzaine d'artistes improvisateurs (musiciens, comédiens, danseurs) qu'il dirige avec le langage du soundpainting et avec lequel il fait des performances dans des musées, des théâtres dans une forme de dédicace à Arnold Schönberg et John Cage.

Il a fondé le premier Soundpainting Festival qui s'est tenu à Paris en et , avec 192 artistes, et les principales formations de Soundpainting en France et aussi d'ailleurs (Klangfarben ensemble, Le Spoumj, Amalgammes, TSO, Le Spang, Walter Thompson Orchestra, la Louve, Batik, Bernica, HSE).

Il enregistre en 2017 avec l'ensemble Multilatérale et le compositeur Benjamin de la Fuente des pièces fondées sur le concept de l'œuvre grande ouverte, suivant l'exemple d'Earle Brown, mariant écriture contemporaine et le Soundpainting.

Compositeur

Dès l'âge de 8 ans, François Cotinaud note sur un cahier les mélodies, les phrases musicales qu'il invente. En 1975, le pédagogue Alan Silva fait travailler à ses élèves des motifs qu'il s'agit de décliner dans des modes, et leur fait écrire leurs improvisations. François Cotinaud poursuivra ce travail en écrivant des centaines de thèmes pour les groupes dont il fait partie, tant pour la pédagogie que pour des visées professionnelles. A partir de 1989, tout converge autour de constructions plus élaborées, créant des univers précis, et déjà autour de l'œuvre poétique de Raymond Queneau, puis Victor Hugo, une recherche qui s'étendra jusqu'en 2017 avec l'ensemble Luxus. En 2007, ses compositions pour clarinette et violoncelle avec Deborah Walker, de l'ensemble Dedalus, s'orientent vers une écriture ciselée et plus contemporaine. Commence une série d'études pour clarinette, qui n'ont d'étude que le nom, tant l'architecture, l'articulation avec le système lydien de George Russell, et la virtuosité mélodique en font une expérience concertante. Il reçoit une commande pour chœur mixte a cappella du festival "Les Voix des Cairns", et fonde une maison d'édition en 2021 : Poetica Vivace éditions.

Pédagogie

François Cotinaud à la Musikhochschule de Freiburg - 2015

Cofondateur avec A.Silva puis directeur d’une école d’improvisation et de jazz à Paris entre 1977 et 1987 (I.A.C.P.), François Cotinaud a enseigné l'improvisation musicale tant dans le langage idiomatique du jazz, que dans un contexte beaucoup plus libre, et est l'un des tout premiers initiateurs de stages collectifs d'improvisation (1978). Il participe à de nombreux cursus de formation (Cefedem), anime de 2010 à 2019 le Bel Orchestre Amateur (BOA), qui est un orchestre de création, travaille en Seine-et-Marne avec Sylvie Cohen sur la sensibilisation aux musiques contemporaines (2007-2015), et ouvre une classe de Soundpainting au conservatoire Mozart de Paris (théâtre, musique et danse). Il forme les professeurs de musique au Soundpainting, à Alfortville, à Chelles, à Saint-Dizier, à Beauvais, en Seine Saint-Denis, en Bourgogne et anime des stages en Finlande. Il participe aux Think Tanks internationaux des soundpainters autour de Walter Thompson (Bordeaux, London, Barcelona, Paris, Milano, Valencia, Madrid).

Compositions

  • 1983 : Le Crotoy, Chasse-mouche
  • 1989 : Casa del sol, Acrobaties, Dix-huit carats, Princesse, Temakatamawo, John Wayne
  • 1990 : Heri-son, Métakynesis
  • 1992 : Metakynesis, Ficus, Voix interdites, Pyramides, Circus
  • 1994 : Jeux de mains
  • 1995 : Le festin des ogres, Jambe de Dieu, Danse avec les fous (pièces composées autour de textes de Victor Hugo)
  • 1998 : Inventaire, Ilperel, Indigo, Mode à la joie, Boire, Oribe, Obéir (autour de la Sequenza IX de Luciano Berio)
  • 1999 : Traversée de la page, Suppositions, Les Généreuses, Epouvantails, Le calligraphe du vide, la sieste
  • 2000 : Mis amigos me dan esperanza. Arrangements de musique traditionnelle judéo-espagnole.
  • 2002 - Ensemble de pièces autour de Raymond Queneau (versions modifiées d'une création 1996) : Déchiffrage, Modestie, Art Popo, Marine, Silence Coi, Text'up, Rush, Ydol Nabdous.
  • 2004 : Deki, El rey que tanto madruga, Mue du Monde, Terre libre (Commande de l'Orchestre de Jazz Départemental - Seine Saint-Denis)
  • 2005 - Enfance, Parade, Voyelles (pièces composées autour d'Arthur Rimbaud), Anthem, No it is open on one position(Commande de l'Orchestre de Jazz Départemental - Seine Saint-Denis)
  • 2006-2008 - Pièces pour violoncelle et clarinette : La perte, Poetica Vivace, Dialogue, Hypothesis, Pièce pour saxophone ténor et violoncelle : Matin.
  • 2009 : J'ai rarement vu, Des goûts et des couleurs, Pauvre Jean, Toujours dans la chaussure? pour voix, clarinette (ou saxophone) et harpe. Psaume X, Rare, Rush.
  • 2010 : Eucalyptus, Variations sur une collection de timbres, Temps perdu, Pentaèdre
  • 2011-2012 : Monologue de Schönberg, Monemvasia, Palette Cage
  • 2013 : Algorithme, Topologie d'un manège, Diagramme, Hologram, Le pendule du Fou, Monoïd 1 et 2, I Would like to be Free, Fleeting Patterns
  • 2014 : Mes filles, Et le diable a tremblé..., Listes en vrac, Sous la douche
  • 2015 : New Heaven, et en relation avec Rainer Maria Rilke : Crier le Hasard, Prodige, Eternité, Verwandlung, La Bête, spiegele Malerei pour voix, clarinette et guitare.
  • 2016 : Onomatopée, Tadouda-ta, AcrabilA, Cerf-Volant, le Cerveau et le Renard
  • 2017 : Cités abacules, Dons des pierres qui parlent, La fin de Pompei, L'usage des couleurs, Du nu dans les bleus, Clé de voûte, Aire de jeux acoustiques, Découper-colorier-coller, Conte déglingué.
  • 2018 : Like, Je vis, je meurs, sur le fameux poème de Louise Labé. Vous m'avez dit, sur un poème d'Emile Verhaeren.
  • 2019 : Oreille-Caresse, Jadis-Plume, Puit-Lumière, Eclat-Noir, Cristal-Feuille, Epi-Tambour (pièces pour clarinette seul, violon seul), Pluie-Chemin (flûte-clarinette), Ocre-vent (violon/clarinette/tuba/piano), Ombre-Jardin (pièce pour clarinette et clarinette-basse), Vague-Lune ((violon/clarinette/tuba/piano).
  • 2020 : Singe-Lune (clarinette), Bleu-Orange (guitare), Phénix (clarinette/piano).
  • 2021 : "ORPHEUS" (Un temple dans l'écoute, elle était une enfant, le pavot des morts) triptyque pour chœur mixte a capella. Sommeil paradoxal pour chœur et piano, sur le poème le dormeur du val d'Arthur Rimbaud. Etudes lydiennes progressives (Poetica Vivace éditions)

Discographie

En leader et coleader

  • Portrait for a small woman, Celestrial Communication Orchestra, direction Alan Silva 1978
  • Texture sextet 1981, avec Itaru Oki, Bruno Girard, Denis Colin, Pierre Jacquet, Michel Coffi
  • Desert Mirage, Celestrial Communication Orchestra, direction Alan Silva 1982
  • Polygames, avec Itaru Oki, Bruno Girard, Denis Colin, Pierre Jacquet, Michel Coffi 1983
  • Princesse, François Cotinaud Quartet, Label Musivi 1990
  • Pyramides, avec Heriberto Paredes, Thierry Colson, Ramón López, Glenn Ferris et Enrico Rava, Label Musivi 1992
  • Opéra, 17 improvisations contemporaines, avec Ramón López, Label Musivi 1993
  • Loco Solo, improvisations autour de la Sequenza IX de Luciano Berio, Label Musivi 1998
  • Yo M'enamori, 14 romances judéo-espagnoles, avec la pianiste Sylvie Cohen, Label Musivi 2000
  • François Cotinaud fait son Raymond Queneau, avec l'ensemble Text'up, Label Musivi 2002
  • Rimbaud et son double, (œuvre collective, coffret de 2 CD + 1 DVD), avec Pascale Labbé, Pierre Charpy, Mathilde Morières, Sylvain Lemêtre, François Choiselat, Jérôme Lefebvre, Olivier Guichard, Label Musivi 2006
  • Klangfarben ensemble - dirigé par Cotinaud, Monologue de Schönberg et Variations sur une collection de timbres, coffret CD-DVD, Label Ayler Records/Musivi 2012
  • No Meat Inside, avec Henri Roger, Barre Phillips, Emmanuelle Somer, Label Facing You / IMR 2013
  • Topologie d'un Manège, avec Algèbre (Daniel Beaussier, Pierre Durand, Bruno Chevillon, Denis Charolles, François Merville), Label Musivi 2013 (Musea)
  • Ensemble LUXUS (Pascale Labbé, François Cotinaud, Jérôme Lefebvre) L'Orphée de Rilke, Label Musivi 2016 (Musea)
  • Mosaïques, François Cotinaud (soundpainter) et Benjamin de la Fuente, ensemble Multilatérale. CD-DVD 2017 Label Musivi / Soundpainting collection - France (Musea)
  • Night Access, François Cotinaud et Sergio Castrillón (violoncelle), Art First Records 2018

En sideman

  • Le Cercle de Pierres, avec Bekummernis (Luc Le Masne, direction et compositions), Ménélas, 1986
  • Calcuttango, avec le groupe Tierra del Fuego (Pablo Nemirovsky, direction et compositions), Tangram, 1994
  • Hommage à George Russell, Philippe Seignez, direction et compositions, Label Musivi, 2018
L'ensemble Luxus (Pascale Labbé, Jérôme Lefebvre, François Cotinaud)

Musiques de film, musiques de scène

  • Tournée en Corse avec les chorégraphes Suzanne Colboc et Sylvie Deluz (1971).
  • Musique de "Le Bourgeois Gentilhomme" (Molière) et de "Les Batisseurs d'Empire" (Vian) pour le Festival de Valréas 1976, avec Bruno Girard, Denis Colin, Norbert Aboudarham.
  • Musique d'une adaptation de "Don Quichotte" de Cervantès pour le Théâtre sur la Place : 45 représentations (1981) avec Jean-Pierre Thiercelin, Gérard Berregard et Dominique Foucher.
  • Création du spectacle "Polyphonix" avec l'écrivain Jean-Jacques Lebel (1983) au Palace de Paris, à l'American Center et au Cac les Gemeaux de Sceaux.
  • Musique d'un court-métrage (J-C Bergeret) : "La Villette existe, il faut l'inventer" (FR3 Dijon 1984).
  • Interprétation de la musique de Denis Colin pour la compagnie Tuchenn de Bernard Colin : "L'Ombre et le Vent", "Archantaël" (1987-91), Festival de Bilbao, Barcelone, Douarnenez, Pornic, Vannes, Bagnolet, Rennes, et Mulhouse.
  • Interprétation de la musique d'Heriberto Paredes pour la Cie Jean-François Duroure : "C'est à Midi que l'Obscurité s'achève" (1990-91).
  • Participe au tournage et à la musique des films "Marche à l'ombre" de Michel Blanc (1984), avec Gérard Lanvin, et "Le Nombril du Monde" d'Ariel Zeitoun, avec Michel Boujenah à Tunis (1992).
  • Rimbaud : Illuminations sonores, in Rimbaud et son Double, documentaire de 52 minutes de Mathildes Morières, 2005.
  • Kaléïdoscope, film d'Olivier Marty, musiques de Michel Maurer (piano) et François Cotinaud (saxophones, clarinette), enregistrées à La Muse en Circuit, .
  • Ce que j'aurais aimé le plus au monde, dans le spectacle de Yellow Mercedes, avec Dominique Fonfrède (comédienne, textes et mise en scène), Marie D. (harpe, musique) et François Cotinaud (saxophone, clarinette, musique), 2010-2011 : video du spectacle.
  • Klangfarben ensemble, film documentaire de 29 minutes de Patrick Morel, musiques et soundpainting de François Cotinaud, .
  • Luxus, l'Orphée de Rilke, film documentaire de 17 minutes de François Royet, sur l'ensemble Luxus, 2016.
  • Mosaïques, film documentaire de 8 minutes de Jérémie Schellaert, sur François Cotinaud, Benjamin de la Fuente et le Soundpainting, 2018.

Annexes

Source

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.