François Aubertin

François Aubertin (1783-1821), est un graveur français[1]. Actif sous le Ier Empire, il est connu pour avoir amélioré le procédé de gravure en taille-douce mezzo-tinto.

Biographie

François Aubertin naît à Metz, en Lorraine, le 1783[2]. Le jeune Aubertin est attaché à l'état-major du général Marceau, comme dessinateur. En 1795, il est fait prisonnier devant Mayence. Conduit à Dresde, Aubertin entre dans l'atelier d'un imprimeur de la ville[3].

Là, il met au point sa propre technique de gravure en taille-douce, "mezzo-tinto", en substituant la colophane à l'outil nommé "berceau", afin d'obtenir un grain plus fin et plus régulier. Ce procédé, appelé depuis gravure à l’aquatinte, lui valut de nombreuses commandes[3]. François Aubertin travaille un temps à Leipzig[4], à Dresde[5], puis se fixe à Berlin. En 1801, Aubertin se rend à Paris.

En 1806, Aubertin illustre la cérémonie du couronnement de l'empereur Napoléon Ier[6]. On le retrouve ensuite à Gand, en Belgique, où il décède le [3].

Sources

Notes et références

  1. Notice d'autorité sur idref.f
  2. Naissance en 1773 selon certaines sources (Notice d'autorité BNF)
  3. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Gründ, t1, (réédition) 1976.
  4. J. Heller, A. Andresen, JE. Wessely: Handbuch fur Kupferstichsammler, Leipzig, 1870.
  5. Aubertin François sur getty.edu
  6. François Aubertin (collaboration): Cérémonies et fêtes du sacre et couronnement de leurs Majestés Impériales Napoléon Ier et son auguste épouse. Chez Bance ainé, marchand d'estampes, Paris, 1806.(gallica.bnf.fr)
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de Metz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.