François Abraha

François Abraha, né le à Asmara (Érythrée) et mort le dans la même ville, est un prélat de l'Église catholique éthiopienne.

François Abraha
Biographie
Naissance
Asmara (Érythrée)
Ordination sacerdotale
Décès
Asmara (Érythrée)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Asrate Mariam Yemmeru
Dernier titre ou fonction Éparque émérite d'Asmara
Premier éparque d'Asmara
Autres fonctions
Fonction religieuse
Prêtre d'Asmara, père conciliaire (Vatican II)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

François Abraha est né le à Asmara, la capitale de l'Érythrée, alors colonie italienne aujourd'hui État indépendant. Son père, originaire du Kordofan (dans l'actuel Soudan), et sa mère, éthiopienne, mariés à Keren, meurent peu après sa naissance. Recueilli par des religieuses catholiques (sœurs de Saint-Anne), il termine ses études à Rome au sein de l'Université pontificale urbanienne[1].

Il est ordonné prêtre, le , à Asmara. Il enseigne ensuite au séminaire d'Addis-Abeba où il apprend l'amharique. De 1949 à 1951, il fonde un «service éthiopien» à la radio du Vatican[1].

Il est nommé éparque d'Asmara, le , et reçoit la consécration épiscopale de Mgr Asrate Mariam Yemmeru, archéparque d'Addis-Abeba, le .

Il participe, en qualité de père conciliaire aux quatre sessions du IIe concile œcuménique du Vatican, tenues, à Rome, de 1962 à 1965. Il est membre fondateur de l'AMECEA (East African Countries Bishops Conference) et du SECAM (Symposium of Episcopal Conferences in Africa and Madagascar).

Il démissionne de son ministère, le , et reçoit le titre d'Éparque émérite d'Asmara qui sera le sien jusqu'à sa mort, le [2].

Bibliographie

  • Seid, Kebreab (Rev) Gedli Heywet Betsu’e Abune Abraha Francois. NBietekrstyann nMe’emenann ztewefeye hyab AmlaK (La vie du père Abraha Francois. Un don de Dieu pour l'Église et les croyants), Frankfurt, 2010 (publié à l'occasion des dix ans de sa mort)

Notes et références

Annexes

Article connexe

Liens externes


  • Portail du catholicisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de l’Érythrée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.