François-Jean-Hyacinthe Feutrier

François-Jean-Hyacinthe Feutrier, comte-évêque de Beauvais, né à Paris le , mort le .

Biographie

Il brilla comme prédicateur, devint successivement vicaire de la grande aumônerie, curé de la Madeleine, vicaire général du diocèse de Paris (1823), et enfin évêque de Beauvais (1826).

Il fut, à la chute du ministère Villèle, chargé du portefeuille des affaires ecclésiastiques (1828), se montra constitutionnel et fit rendre la célèbre ordonnance du , qui limitait le nombre des élèves des petits séminaires et fermait les maisons des jésuites; mais il indisposa par ces mesures une partie du clergé.

Pair de France, il ne se maintint qu'une année et tomba avec le cabinet Martignac[1]. Il mourut onze mois plus tard.

Œuvres

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Notes et références

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, vol. 1, 1878, p. 1031

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.