François-Hyacinthe de Las Cases

François-Hyacinthe, marquis de Las Cases (né le et mort le à Couffinal, commune de Revel en Haute-Garonne), est un militaire français.

François-Hyacinthe de Las Cases
Naissance 1733
Décès 1780 47 ans)
Revel (Haute-Garonne)
Allégeance Royaume de France
Grade capitaine, seigneur haut justicier
Distinctions Croix de Saint-Louis

Il est le père d'Emmanuel de Las Cases, qui a recueilli les célèbres mémoires de Napoléon Bonaparte lors de son séjour à Sainte-Hélène [1].

Biographie

François-Hyacinthe de Las Cases porte les titres de « chevalier, seigneur justicier dans les consulats de Puylaurens, Revel et Palleville, seigneur suzerain et dominant de la Mothe, Dournes et autres places ».

Né le [2], il suit son père militaire dès l'âge de sept ans sur les champs de bataille[3]. À l'âge de onze ans, il perd l'œil gauche[4], lors de la campagne d'Italie avec Louis-François de Bourbon-Conti. Cette blessure, dira-t-on par la suite, « pèsera sur son moral »[5].

Il fait avec distinction, en qualité de capitaine, les campagnes de 1757 et 1758, en Allemagne, ainsi que celle de 1762, sous Louis V Joseph de Bourbon-Condé.

Il reçoit la croix de Saint-Louis en 1763[4] et, bientôt après, les commandements de Revel, Sorèze et Burzet-en-Vivarais (Ardèche).

Le 18 février 1765, il épouse Jeanne Naves de Ranchin à Cadix. Leur fils aîné, Emmanuel de Las Cases, sera l'auteur du célèbre Mémorial de Sainte-Hélène, récit de la jeunesse et des campagnes de Napoléon Ier.

Suicide

François-Hyacinthe de Las Cases se suicide le 13 juillet 1780, à l’âge de 47 ans, dans une chambre du premier étage de son château. Il souffrait très probablement d'une dépression en relation avec sa blessure à l’œil. Ses obsèques sont célébrées à l'église de Couffinal[6].

Notes et références

  1. Mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit retrouvé. Perrin, 2017.
  2. Las Cases 1959, p. 14.
  3. Viton de Saint Allais 1872, p. 257.
  4. Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde.
  5. Las Cases et…? (biographe de Napoléon Ier) selon plusieurs auteurs. Henri Lamendin, préface de Jean-Pierre Gaubert (étude de la Société napoléonienne internationale).
  6. « Généalogie de la famille de Las Case », par Christiane et Bernard Vialelle, Cahier d'histoire de Revel, no  20, p. 48-63.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Viton de Saint Allais 1872] Nicolas Viton de Saint Allais, « François-Hyacinthe, marquis de Las Cases », dans Nobiliaire universel de France: ou Recueil général des généalogies, t. 1, Paris, Librairie Bachelin-Deflorenne, (lire en ligne). 
  • [Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde] Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, vol. 2, Société d'Histoire de Bordeaux, (lire en ligne), p. 76. 
  • [Las Cases 1959] Emmanuel-Auguste-Dieudonné Las Cases, Las Cases : le mémorialiste de Napoléon, Fayard, , 412 p. (lire en ligne), p. 14. 
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.