François-Amédée Milliet d’Arvillars

François-Amédée Milliet d’Arvillars, né le à Chambéry et mort le , à Moûtiers, est un prélat de l'église catholique savoyard, archevêque-comte de Tarentaise, issu de la famille Milliet.

Pour les articles homonymes, voir François-Amédée Milliet.

Biographie

Famille

François-Amédée Milliet d’Arvillars naît le [1],[2], à Chambéry. Il est le fils du marquis Silvestre Milliet d'Arvillars (1616-1685), maréchal de camp général des armées du duc de Savoie, conseiller d'État du duc, et de Anne Françoise Marie de La Fléchère, fille et héritière de Charles de La Fléchère[1], conseiller d'État, nommé en 1635 chevalier d'honneur au Souverain Sénat[3]. Ce dernier est le dernier mâle d'un rameau de la famille de La Fléchère, qui possédait notamment la maison forte de la Fléchère, à Vanzy[3]. Il a huit frères et sœurs[1].

La seigneurie d'Arvillars est érigée en marquisat par le duc de Savoie le [4].

Épiscopat

François-Amédée Milliet d’Arvillars est doyen de Tarentaise en 1681, puis vicaire général trois ans plus tard[1]. Il est nommé le et consacré à Rome évêque d'Aoste le [1],[5] par le cardinal Pier Matteo Petrucci assisté de Dominique Bélisaire de Bellis évêque de Molfetta et de Cesare Sperelli évêque de Terni[2].

Il est transféré à la tête du siège épiscopal de Tarentaise, après la vacance (Sede vacante) depuis la mort de son prédécesseur et oncle, François-Amédée Milliet de Challes et d’Arvillars, en 1703. Il est nommé archevêque-comte de Tarentaise, le 11 juin et confirmé le [1],[2].

François-Amédée Milliet d’Arvillars meurt le , à Moûtiers[1],[2],[5].

Notes et références

  1. Joseph-Antoine Besson, « Histoire généalogique de l'illustre maison Milliet de Chambéri », Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, t. VIII, , p. 197-198 (lire en ligne).
  2. (en) « Archbishop François Amédée Milliet d’Arvillars † », sur www.catholic-hierarchy.org, David M. Cheney (consulté le ).
  3. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle (T. XVIII. Fel-For.), t. 10, Évreux, impr. de C. Hérissey, (lire en ligne), p. 187-189.
  4. Jean-Louis Grillet, Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, contenant l'histoire ancienne et moderne de la Savoie, et spécialement celle des personnes qui y étant nées ou domiciliées, se sont distinguées par des actions dignes de mémoire, ou par leurs succès dans les lettres, les sciences et les arts, Puthod, , 427 p. (lire en ligne), p. 354.
  5. François Descotes, article « Encore un mot sur Mgr Rolland, archevêque de Tarentaise », Revue savoisienne, Volumes 1-4, Académie florimontane, , p. 71.

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'histoire de la Savoie
  • Portail de la Vallée d'Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.