Frédéric Niffle

Frédéric Niffle est un éditeur belge de bande dessinée. Il est le fondateur en 1997 des éditions Niffle et de 2008 à 2017, rédacteur en chef du journal Spirou.

Biographie

Dès sa jeunesse il édite des fanzines et petits livres, sa passion pour la bande dessinée se développe avec l'installation d'une librairie spécialisée en bas de chez lui. Il suit des études de communication graphique, après deux livres qui sont des échecs commerciaux il fonde sa propre maison d'édition baptisé Niffle. Il y lance la collection « Anthology » où il publie sous forme de beau-livre les grands standards de la bande dessinée franco-belge. En 1996, il est le graphiste du logo de l'éditeur de mangas Kana, toujours utilisé depuis par l'éditeur. En 2008, il est nommé au poste de rédacteur en chef du journal Spirou avec comme mission de relancer un journal en manque de stabilité après l'échec de trois nouvelles formules en quelques années. En novembre 2017, le départ de Niffle de son poste de rédacteur en chef est annoncé[1]. Celui-ci intervient lors du n°4156 du 6 décembre 2017. Il est en effet nommé directeur de collection chez Dupuis, la maison d'édition de Spirou. Début 2019, il est nommé directeur de la publication du journal Spirou[2].

Filmographie

Dans la culture

Frédéric Niffle constitue un personnage récurrent de la sérié de bande dessinée L'Atelier Mastodonte. Il joue le rôle d'un rédacteur intransigeant, très à cheval sur le budget, et qui cherche constamment de faire travailler plus vite les différents auteurs. Son signe distinctif est sa raideur : il est toujours représenté comme un personnage très grand, droit, et incapable de faire montre de souplesse. Tous ses mouvements sont angulaires.

Références

Annexes

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de l’édition
  • Portail de Spirou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.