Frédéric Niedermayer

Frédéric Niedermayer, né le 24 octobre 1968 à Paris, est un producteur de cinéma français, fondateur et gérant de la société Moby Dick Films.[1]

Frédéric Niedermayer
Naissance
Paris, France
Nationalité Français
Profession Producteur de cinéma
Films notables Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Site internet http://www.mobydickfilms.com

Biographie

Après avoir été l’assistant de Pierre Étaix au cirque Fratellini pendant plus de deux ans, Frédéric Niedermayer tombe amoureux du cinéma à la Cinémathèque française, notamment en suivant les cours de Jean Douchet. Il étudie ensuite à La Fémis et en sort diplômé du département production en 1998.

Il fonde alors la société Moby Dick Films,[2] afin de produire les films de ses camarades d’école. Il commence son parcours avec Clément, le premier long-métrage d’Emmanuelle Bercot, remarqué en 2001 au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Il accompagne ensuite Emmanuel Mouret avec Vénus et Fleur, lui aussi présenté à Cannes en 2004. S’ensuit une collaboration fidèle, avec la production de l’ensemble des films d’Emmanuel Mouret.

A la tête de Moby Dick Films, Frédéric Niedermayer a produit ou coproduit plus de 20 longs-métrages dont ceux de Michale Boganim, Jean-Claude Brisseau, ou plus récemment Jean Paul Civeyrac. Il reste également avide de découvrir de nouveaux talents, puisque en 2020, outre « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », nommé 13 fois au césars 2021,[3],[4] il a également produit deux premiers films, « L’Étreinte » de Ludovic Bergery (en compétition au festival d’Angoulême) et « Sous le ciel d’Alice » de Chloé Mazlo (label Semaine de la Critique Cannes 2020) qui attendent impatiemment de pouvoir sortir en salles.

Filmographie

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. « Frederic NIEDERMAYER - Dirigeant de la société Moby Dick Films - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. « Frédéric Niedermayer », sur www.unifrance.org (consulté le )
  3. « César 2021 : les nominations sont tombées », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  4. « Académie des César », sur Académie des César (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.