Frédéric Mériot

Frédéric Mériot est un dirigeant d’entreprise et éditeur né à Toulouse en 1964, actuellement directeur général du groupe d’édition Humensis (livres et périodiques).

Frédéric Mériot
Naissance
Diplôme
HEC 1986
Activité principale
Directeur général du groupe d’édition Humensis

Humensis regroupe principalement les maisons d’édition Belin, Presses Universitaires de France (PUF), Que Sais-Je ?, Éditions de l’Observatoire, Éditions des Equateurs, Éditions du Pommier, Herscher, HumenSciences, Passés/composés et Premières Loges.

Biographie

Origine et formation

Fils d’un médecin de famille et d’une assistante sociale, originaire de Sémalens (Tarn), Frédéric Mériot est diplômé de HEC Paris depuis 1986, après ses études secondaires à Castres.

Carrière

Frédéric Mériot commence sa carrière comme consultant en stratégie chez Bain & Company en 1986, d’abord à Londres, puis à Munich et Paris. Il rejoint ensuite Talisman Advisors France (1992-1994), devenu Monitor France,  en tant que chargé d’affaires puis directeur. En 1994, il est nommé directeur général adjoint, chargé de la stratégie et du développement, du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique familial Expanscience (marque Mustela, dermatologie, rhumatologie) où il entre au directoire à partir de 1996. Il en demeure actuellement administrateur indépendant.

Parcours dans l’édition et le secteur du Livre

Frédéric Mériot entre chez Hachette Livre en 1999 au poste de Directeur du développement, membre du comité exécutif, jusqu’en 2007. A ce poste il participera notamment à la définition et la réalisation de la stratégie de croissance internationale du groupe Hachette Livre qui s’est alors déployée par acquisitions en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Pologne) puis aux États-Unis et en Chine[1].

CPI (leader européen de la fabrication de livres) le nomme directeur général et administrateur de ses activités Europe du Sud en 2007 et directeur général de CPI France, où il reste jusqu’en 2010[2].

De retour dans l’édition, Frédéric Mériot est directeur de mission à la direction des opérations d’Editis à partir de 2011.

En avril 2014 il devient directeur général des Presses Universitaires de France (PUF) au moment de l’entrée majoritaire à leur capital du groupe français de réassurance Scor[3]. À la suite de la fusion entre les Editions Belin et les PUF pour créer le nouveau groupe Humensis, il est nommé directeur général délégué fin 2016 puis Directeur général du groupe Humensis le 1er janvier 2018[4], dont il est aussi directeur de la publication. À ce titre, il est directeur de la publication des périodiques Avant-Scène Opéra, Pour la Science, Cerveau & Psycho, Pour l’Eco (2018), et depuis leur rachat en 2019, de Classica et de Pianiste[5]. Il est également gérant de la société Premières Loges depuis 2018 en tant que filiale de Humensis[6].

Autres mandats notables

  • Administrateur des Laboratoires Expanscience (depuis 2005), de On Demand Books (Etats-Unis) (depuis 2016)
  • Administrateur et trésorier depuis 2019 de l'Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition (ASFORED)
  • Membre du conseil de surveillance de la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF) (depuis 2019)

Références

  1. Hervé Hugueny, « Frédéric Mériot, directeur général », sur livreshebdo.fr, (consulté le )
  2. Emmanuel Guimard, « L'imprimeur CPI France relance ses investissements », Les Echos, (lire en ligne)
  3. « Presses universitaires de France: Scor finalise sa prise de participation », 20 minutes, (lire en ligne)
  4. Véronique Richebois, « Humensis, les recettes d'un lancement réussi grâce à un modèle atypique », Les Echos, (lire en ligne)
  5. Hervé Hugueny, « Humensis va reprendre Classica et Pianiste », Livres Hebdo, (lire en ligne)
  6. Hervé Hugueny, « Humensis reprend Premières Loges », Livres Hebdo, (lire en ligne)
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.