Frédéric Ier de Bade-Bade

Frédéric Ier de Bade-Bade (allemand: Friedrich I. von Baden) (* 1249 - † à Naples) fut co-margrave de Bade-Bade (avec Rodolphe Ier de Bade-Bade, son oncle) et margrave titulaire de Vérone de 1250 à 1268, duc de Styrie et d'Autriche de 1250 à 1268.

Biographie

Frédéric Ier de Bade-bade appartint à la première branche de la Maison de Bade elle-même issue de la première branche de la maison de Zähringen.Fils unique d'Hermann VI de Bade-Bade et de Gertrude d'Autriche (* 1226 - † 1299), Frédéric Ier de Bade-Bade fut élevé à la Cour de Bavière avec Conradin de Hohenstaufen, duc de Souabe. En 1250, il hérita de sa mère du duché d'Autriche et de Styrie. Il participa à la campagne militaire italienne aux côtés de Conradin de Hohenstaufen. Il fut fait prisonnier à Astura le . Remis à Charles d'Anjou, il resta captif au Castel dell'Ovo à Naples, puis fut décapité en public avec Conradin sur la place du marché de Naples le .

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Herman II, Margrave of Baden » (voir la liste des auteurs).

Source

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.