Frédéric Ier (roi de Danemark)

Frédéric Ier de Danemark et de Norvège dit le Pacifique (en danois : Frederik 1 af Danmark og Norge, en norvégien : Frederik I av Danmark og Norge), né le à Haderslev (Union de Kalmar) et décédé le au château de Gottorf (Schleswig-Holstein), est roi de Danemark et de Norvège (15231533) et duc de Schleswig-Holstein de 1490 à 1533[1].

Pour les articles homonymes, voir Frédéric Ier et Frédéric, prince de Danemark.

Frédéric Ier
Frederik 1 af Danmark
Frederik I av Danmark og Norge
Titre
Roi de Danemark et de Norvège

(10 ans, 2 mois et 21 jours)
Prédécesseur Christian II
Successeur Christian III
Prince héritier présomptif de Danemark et de Norvège

(4 ans, 6 mois et 30 jours)
Prédécesseur Christian
Successeur Jean
Duc de Schleswig-Holstein

(42 ans et 8 mois)
Prédécesseur Jean Ier
Successeur Christian III
Biographie
Dynastie Maison d'Oldenbourg
Nom de naissance Frederik af Oldenborgske
Date de naissance
Lieu de naissance Haderslev
 Union de Kalmar
Date de décès
Lieu de décès Château de Gottorf
Duché de Schleswig
Sépulture Cathédrale de Schleswig
Père Christian Ier de Danemark
Mère Dorothée de Brandebourg-Kulmbach
Conjoint Anne de Brandebourg
Sophie de Poméranie
Enfants Christian III
Dorothée
Jean
Élisabeth
Adolphe
Anne
Dorothée
Frédéric
Religion Catholicisme
Résidence Château de Gottorf

Monarques de Danemark-Norvège

Biographie

Fils de Christian Ier et de Dorothée de Brandebourg-Kulmbach, il devint duc de Schleswig-Holstein encore mineur.

En 1500, il réussit à convaincre son frère d'entreprendre la conquête de la Dithmarse. Frédéric Ier se mit à la tête d'une grande armée composée de soldats du duché, mais également de soldats de l'Union de Kalmar pour laquelle son frère fut, de façon brève, roi. De nombreux mercenaires prirent part à cette conquête. Cette expédition militaire s'acheva lamentablement avec la défaite de Frédéric Ier de Danemark à la bataille de Hemmingstedt le 17 février 1500. Dans cette bataille, un tiers des chevaliers du Schleswig-Holstein perdirent la vie.

En 1523, les nobles danois et norvégiens forcèrent son neveu, le roi Christian II, à abdiquer. Frédéric devint roi de Danemark et de Norvège sous le nom de Frédéric Ier. En juin de la même année, Gustave Ier Vasa prend le pouvoir en Suède ; l'union entre les deux États est alors définitivement brisée. Monté sur le trône grâce aux nobles, Frédéric Ier de Danemark accorda de nombreux privilèges, et affaiblit ainsi le pouvoir royal. En 1513, à la mort de son frère aîné, Jean Ier de Danemark, un groupe de nobles jutlandais lui avait offert le trône, mais il avait repoussé cette offre.

Il n'est pas certain que Frédéric Ier de Danemark ait appris à parler le danois. Après son couronnement, il passa la majeure partie de son temps dans son château de Gottorp dans le Schleswig.

Frédéric Ier de Danemark réprima la révolte des paysans. Sans être un homme d'une grande acuité politique, Frédéric Ier de Danemark réussit à échapper à tous les conflits. Il semble avoir encouragé la propagation du luthéranisme dans ses États.

Famille

Frédéric Ier se maria deux fois :

Mort et inhumation

Frédéric Ier de Danemark décéda le 10 avril 1533 dans son château de Gottorf dans le Schleswig. Il fut inhumé en la cathédrale de Schleswig.

Généalogie

Frédéric Ier de Danemark appartient à la première branche de la maison d'Oldenbourg. Cette lignée donna des rois à la Norvège, à la Suède et au Danemark et des tsars à la Russie ; elle s'éteignit en 1863 au décès de Frédéric VII de Danemark.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Danemark
  • Portail de la Norvège
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Schleswig-Holstein
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.