Frédéric-Guillaume de Nassau-Weilbourg

Frédéric Guillaume de Nassau-Weilbourg, en (allemand Friedrich Wilhelm von Nassau-Weilburg), né le à La Haye, décédé le à Weilbourg.

Il est prince de Nassau-Weilbourg de 1788 à 1816.

Famille

Fils de Charles-Christian de Nassau-Weilbourg et de Caroline d'Orange-Nassau.

Le , Frédéric Guillaume de Nassau-Weilbourg épouse Louise-Isabelle de Kirchberg (1772-1827).

Quatre enfants sont nés de cette union :

Biographie

Le duché de Nassau-Weilbourg survécut aux vingt-trois années de guerres que la France déclencha en 1792. Le duché de Nassau-Weilbourg intègre la Confédération du Rhin puis la Confédération Germanique.

En raison de l'extinction de la plupart des lignées de la Maison de Nassau, Frédéric Guillaume de Nassau-Weilbourg hérite de la presque totalité des possessions de la famille de Nassau, il devient en 1806 duc de Nassau.

Frédéric Guillaume de Nassau-Weilbourg appartient à la huitième branche (branche cadette de Nassau-Weilbourg), elle-même issue de la septième branche (branche aînée de Nassau-Weilbourg) de la Maison de Nassau. Cette lignée cadette de Nassau-Weilbourg appartient à la tige valmérienne qui donne des grands-ducs au Luxembourg.

Frédéric Guillaume de Nassau-Weilbourg est, par la grande-duchesse Charlotte, l'ascendant de l'actuel grand-duc Henri.

Liens internes

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.