Frànçois and The Atlas Mountains

Frànçois and The Atlas Mountains est un groupe franco-britannique de musique pop aux influences multiculturelles créé en 2005 à Bristol au Royaume-Uni.

Frànçois and The Atlas Mountains
Frànçois and The Atlas Mountains en concert à Beauvais, le .
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical Pop
Années actives 2004 à aujourd'hui
Labels Talitres records
Domino Records
Influences Dominique A -Talking Heads - Arthur Russell - Lizzy Mercier Descloux -
Site officiel http://www.francoisandtheatlasmountains.com
Composition du groupe
Membres François Marry (chant, guitare)
Amaury Ranger (percussions / basse)
Jean Thevenin (batterie)
Pierre Loustaunau (claviers / chant / guitare)
Gérard Black (claviers / chant)

Le leader de la formation, le Français François Marry, a sorti plusieurs disques solo, et réalise également des aquarelles, des dessins et des clips d'animations.

À l'automne 2011, le groupe sort un single intitulé Piscine sur le label anglais Domino Records. L'album E Volo Love sort au début de l'année 2012, suivi de Piano Ombre en 2014. L'Homme Tranquille qui sort en 2015 est un EP enregistré lors d'une tournée en Afrique.

Parcours

François Marry au cornet à pistons lors du concert du groupe au festival des Vieilles Charrues 2014.

Le leader François Marry, originaire de Saintes en Charente-Maritime, est un artiste aux multiples facettes : musicien, chanteur, auteur-compositeur, passionné de peinture (notamment de Peter Doig) et peintre. Après s'être frotté jeune à des groupes grunge, il part s'installer en 2003 à Bristol[1]. François Marry y est assistant de français. En parallèle, il enregistre seul, donnant ainsi naissance en 2004 à Les Anciennes Falaises. Il joue dans les pubs de Bristol, avec les musiciens locaux. Puis il crée le groupe The Atlas Mountains. L'album The People To Forget sort deux ans plus tard. Un album empreint de poésie.

À partir de 2011, le quatuor est composé de Gérard Black (Babe) et Pierre Loustaunau (Petit Fantôme) aux claviers, d'Amaury Ranger (Archipel) à la basse et aux percussions. Ils sont bientôt rejoints par Jean Thevenin (Jaune) à la batterie.

En France, le groupe participe à de nombreux festivals comme les Francofolies, Rock en Seine ou le Printemps de Bourges. En 2011 sort E Volo Love sous le label anglais Domino Records, une vraie reconnaissance après avoir passé quelques années sur son précédent label, Talitres records[1]. Frànçois and The Atlas Mountains est la première signature française de cette « écurie » anglaise, qui compte notamment dans ses rangs Arctic Monkeys, The Kills, Bonnie Prince Billy ou encore Franz Ferdinand[2].

Influences

Les créations de Frànçois and The Atlas Mountains bénéficient sans doute de l'influence du Nantais Dominique A. Le leader, François Marry, aime citer également les Talking Heads[1], Lizzy Mercier Descloux, Arthur Russell, Ali Farka Toure ou bien encore Pierre Bastien .

Discographie

Albums de Frànçois & The Atlas Mountains

Album de Frànçois Atlas

Albums de Frànçois

Notes et références

  1. Brochen 2011
  2. « Fránçois & the Atlas Mountains », sur Domino (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.