Fournil

Le fournil est le local où est placé le four du boulanger et où l'on pétrit la pâte[1]. C'est donc le lieu de travail du boulanger[2].

Fournil - Tableau d'Anders Zorn

Étymologie

L'expression est utilisée dès la fin du XIIIe[3]. Dérivée de l'ancienne forme forn ou fourn pour «four» et du suffixe -il[4]. La racine possède la même origine, que celle qui a donné forno en italien ou en portugais.

Prononciation

Le «L» de fournil se fait parfois entendre. Autrefois il était muet comme l'est toujours celui du mot «outil»[5].

Différence entre fournil et boulangerie

La boulangerie est l'ensemble, composé d'un fournil, voire d'une boutique, d'une réserve, d'un silo à farine ... L'appellation est réglementée par le code de la consommation. Le professionnel d'une boulangerie doit assurer lui-même le pétrissage de la pâte, la fermentation, le façonnage et la cuisson sur le lieu de vente. Une boulangerie est donc équipée d'un fournil.

En revanche l'appellation «fournil» n'est pas réglementée. Et on la trouve aussi employée par des «terminaux de cuisson» qui usent de cette dénomination ou encore de celle de «moulin», qui prêtent souvent les consommateurs à confusion. Pourtant ces points chauds reçoivent des baguettes congelées ou simplement à cuire, pour fournir les clients toute la journée, à l'instar de terminaux de nombreuses grandes surfaces. De tels terminaux ne peuvent bénéficier de l'appellation «boulangerie», d'ailleurs les responsables ne sont pas tenus d'avoir suivi de formation boulangère[6].


Voir aussi

Articles connexes


Notes et références

  1. « fournil - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert », sur dictionnaire.lerobert.com (consulté le )
  2. « Fournil : Une définition simple du mot FOURNIL. », sur dicocitations.lemonde.fr (consulté le )
  3. « Fournil : définition de « fournil » | Dictionnaire - La langue française », sur Fournil : définition de « fournil » | Dictionnaire - La langue française (consulté le )
  4. « Littré - fournil - définition, citations, étymologie », sur www.littre.org (consulté le )
  5. « Comment se prononce le mot sourcil ? (et aussi persil, chenil, nombril, fournil, baril...) » (consulté le )
  6. Madame Figaro, « Comment reconnaître une baguette artisanale d’une industrielle ? », sur Madame Figaro, (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.