Fouques de Thorame

Fouques de Thorame (ou Foulques), décédé le , fut évêque de Marseille de 1170 à 1188.

Biographie

En 1173, il rend un jugement au sujet d’un conflit entre les villageois de Méounes-lès-Montrieux et les chartreux de cette commune. Ces derniers se plaignaient de voir les habitants de Méounes pénétrer dans la forêt du monastère pour y récolter du bois, des glands et des produits tinctoriaux (écorce de chêne liège)[1]. Avec l’évêque de Toulon, il trouve un compromis à la satisfaction de deux parties. En 1179, il assiste au troisième concile du Latran. En 1183, il obtient du roi Alphonse II d’Aragon, la reconnaissance sur la seigneurie du château de Saint-Cannat.

Il décède le .

Bibliographie

  • Abbé Joseph Hyacinthe Albanés, Armorial & sigillographie des Évêques de Marseille avec des notices historiques sur chacun de ces Prélats, Marius Olive, Marseille, 1884, p. 47-48.
  • Mgr de Belsunce, L’antiquité de l’église de Marseille et la succession de ses évêques, chez la veuve Brébion, Marseille, 1751, 3 volumes, Tome 1, pages 503-521.

Références

  1. Mgr de Belsunce, L’antiquité de l’église de Marseille et la succession de ses évêques, chez la veuve Brébion, Marseille, 1751, 3 volumes, Tome 1, p. 504



  • Portail de Marseille
  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.