Fosbury-flop

Le Fosbury-flop ou rouleau dorsal est une technique de saut en hauteur pour franchir une barre horizontale. Son nom provient de l'athlète américain Dick Fosbury, qui démontra que cette technique était plus efficace que le rouleau ventral lors des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico en remportant la compétition. Après plusieurs années de coexistence, le Fosbury-flop a peu à peu pris le dessus sur le rouleau ventral. C'est aujourd'hui la seule technique utilisée par les athlètes en compétition.

L'athlète allemande Burglinde Pollak effectuant un saut Fosbury (1969).

Technique

Le sauteur prend une prise d'élan courbe pour arriver près de la barre, ses épaules étant perpendiculaires à celle-ci. Il prend son impulsion avec le pied le plus éloigné de la barre tout en élevant la jambe libre. La rotation a alors lieu naturellement lorsqu’il élève son corps dans les airs et l'athlète se retrouve dos à la barre. Il enroule ensuite la barre et retombe dans l'aire de réception sur les épaules.

Lorsqu'un saut est bien réussi avec un corps bien enroulé de part et d’autre de la barre, le centre de gravité du corps de l'athlète passe sous la barre[1], ce qui permet des performances plus importantes en comparaison des autres techniques qui nécessitent que le centre de gravité passe au-dessus de la barre.

Origine

La paternité du Fosbury-flop n'appartient pas à Dick Fosbury. Il semble que ce soit l’Américain Bruce Quande qui ait sauté de cette manière pour la première fois : en effet, une photo de 1963 le montre ainsi en action au cours d’une compétition scolaire dans le Montana. Bruce Quande aurait commencé à utiliser cette technique dès 1959[2],[3],[4]. La même année, Dick Fosbury a développé la même technique sans le savoir et l'a utilisée en compétition scolaire à partir de 1963. Par la suite, il aurait amélioré le Brill Bend de la Canadienne Debbie Brill, qu'il aurait vu en 1965[3].

L'adoption du Fosbury-flop par les sauteurs en hauteur a pris du temps, les entraineurs n'acceptant pas facilement de changer radicalement leur technique. Ce sont les athlètes féminines qui ont d'abord profité du saut Fosbury au début des années 1970, avant que la majorité des athlètes ne l'utilisent. Aujourd'hui, dans les grandes compétitions, c'est l'unique technique utilisée.

Notes et références

  1. (en) Michael Van Pelt, Space Tourism : Adventures in Earth Orbit and Beyond, Springer, , 185 p. (ISBN 0-387-40213-6, lire en ligne)
  2. http://sportsillustrated.cnn.com/vault/article/magazine/MAG1160029/3/index.htm
  3. High jump history rewritten
  4. http://www.marathons.fr/spip.php?article3076
  • Portail de l’athlétisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.