Fortunato Depero

Fortunato Depero, né le à Fondo, Trentin, Italie et mort le à Rovereto, est un peintre italien appartenant au mouvement futuriste.

Fortunato Depero (1922)
Une bouteille de Campari Soda

Biographie

En 1915, Fortunato Depero publie avec son ami Giacomo Balla un manifeste intitulé Reconstruction futuriste de l'univers. Les éléments caractéristiques de son œuvre sont les mannequins peints de couleurs émaillées et ressemblant à des automates. Depero exerce aussi une activité de décorateur et metteur en scène de théâtre.

En 1926, à la Biennale de Venise, il y expose un premier « tableau publicitaire » (et non pas une affiche), nommé Squisito al selz, qui marque symboliquement l'union de l'art et de la publicité notamment avec la société Campari pour laquelle il dessine, entre autres, la bouteille du Campari Soda.

1927 est une année cruciale pour Depero. Il conçoit la réalisation concrète du spectaculaire Hall du livre pour Bestetti Edizioni d'arte, Tuminelli et Treves, pour l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs III à Monza[1].

De 1928 à 1930, il fait un séjour à New York, et découvre avec fascination la naissance des gratte-ciels. Il y collabore à des revues artistiques (dont la revue Emporium, en ).

Depero cosigne en 1929 le manifeste de l'aéropeinture futuriste (Manifesto dell'Aeropittura futurista) avec Marinetti, Balla, Prampolini, Dottori, Benedetta Cappa, Fillia, Tato (it) et Somenzi[2] pour sa publication dans la Gazzetta del popolo du , dans l'article intitulé Prospettive di volo.

Notes et références

  1. (it) Anna D'Elia, L'universo futurista: una mappa, dal quadro alla cravatta, Milano, editore Nuova Biblioteca Dedalo, Ed. Dedalo Spa Bari, 1988, p. 54 (lire en ligne).
  2. (it) Balla, Benedetta, Depero, Dottori, Fillia, Marinetti, Prampolini, Somenzi, Tato, « Futurisme - Manifeste de l'aéropeinture (fac-similé d'un article de 1931) », sur www.culturaservizi.it, (consulté le )[PDF]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du XXe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.