Forteresse de la Solitude

Dans le comics Superman, la Forteresse de la Solitude est une forteresse de cristal créée, selon les versions, soit par Clark Kent soit par Jor-El.

Autres médias

Dans la version cinématographique remontant à 1978, Clark Kent, troublé par la mort de son père adoptif, Jonathan Kent, s'embarque dans une longue quête spirituelle qui le mène loin au nord. Arrivé au bout de son voyage, là où la terre ferme laissait sa place aux eaux glaciales de l'arctique, il sort de son sac un cristal vert qui, depuis fort longtemps, l'appelait à lui, et le lance au loin. Sous ses yeux ébahis, le cristal explose, se multiplie et se divise pour, finalement donner naissance à une forteresse de cristal qui se perd dans le paysage glacial. En l'explorant, Clark découvre ce qu'il faudrait appeler « un panneau de contrôle ». Hésitant, il l'active, déclenchant ainsi un message pré-enregistré par son père biologique : Jor-El. Celui-ci désigne l'endroit conçu par le cristal de « Forteresse de la Solitude ». Ce nom lui est resté. C'est également à ce moment que Jor-El apprend le véritable destin à Kal-El, son fils unique.

Dans la série télé Smallville, la forteresse semble avoir été créée par Jor-El pour son fils.

Notes et références

La Forteresse de la Solitude désigne également le lieu de retraite, en Arctique, du personnage de fiction Doc Savage. Le concept a été repris dans le comics Superman.

    Liens externes

    • Portail DC Comics
    • Portail de la science-fiction
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.