Forteresse de Višegrad

La forteresse de Višegrad (en albanais : Vishegrad ; en serbe cyrillique : Вишеград ; en serbe latin : Višegrad) est une forteresse médiévale située au Kosovo près de Prizren et dans le district de Prizren. Elle a été construite au XIVe siècle et est inscrite sur la liste des monuments culturels de l'Académie serbe des sciences et des arts[1] et sur celle des monuments culturels du Kosovo[2]. La forteresse est aujourd'hui en ruine.

Ne doit pas être confondu avec Višegrad.

Forteresse de Višegrad

La forteresse de Višegrad, près de Prizren
Nom local (sq) Vishegrad
(sr) Вишеград
Višegrad
Type Forteresse
Début construction XIVe siècle
Protection Monument culturel du Kosovo
Coordonnées 42° 11′ 28″ nord, 20° 45′ 41″ est
Pays Kosovo
Région historique Kosovo
Subdivision administrative Prizeen
Localité Prizren
Géolocalisation sur la carte : Kosovo

Présentation

La forteresse de Višegrad est construite sur une hauteur qui domine le monastère des Saint-Archanges et qui était destinée à le protéger ; elle est également connue sous les noms de Prizrenac et de Gornji grad Les remparts sont constitués de quatre tours et d'une cinquième servant de donjon. À l'intérieur de la citadelle se trouvent notamment les vestiges de l'église Saint-Nicolas, mentionnée dans une charte du roi serbe Stefan Dragutin[1].

La forteresse vue depuis le monastère des Saint-Archanges

Notes et références

  1. (sr) « Višegrad, Prizren », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  2. (sq) « Lista e trashëgimisë për mbrojtje të përkohsheme » [PDF], sur http://www.mei-ks.net, Site du ministère kosovar de l'Intégration européenne (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du Kosovo
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail des châteaux
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.