Fort de Fouras

Le Fort de Fouras ou Sémaphore de Fouras est le château fort médiéval de Fouras, petite ville située en Aunis dans le département de la Charente-Maritime.

Fort de Fouras
Nom local Fort Vauban ou Sémaphore de Fouras
Période ou style Médiévale et Bastionné
Type Place forte
Début construction XIVe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Jehan II de Brosse
Destination initiale Défense de l'estuaire de la Charente
Propriétaire actuel Commune
Destination actuelle Musée sur l'histoire régionale
Protection  Classé MH (1987)[1]
Site web http://www.fouras.net/v2/patrimoine.php?ref=3
Coordonnées 45° 59′ 09″ nord, 1° 05′ 51″ ouest
Pays France
Région historique Aunis
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente-Maritime
Commune Fouras
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime

Il est aussi improprement dénommé par les dépliants touristiques le Fort Vauban, bien que l'essentiel de sa construction soit bien antérieur à l'intervention de Vauban.

Historique

L'embouchure de la Charente représente un site stratégique et déjà les romains y ont construit un castrum.

La châtellenie de Fouras revient au XIe siècle à la famille de Rochefort qui obtient droit de haute, moyenne et basse justice, et de taxer les bateaux sur la Charente.

En 1305, Philippe le Bel rachète Fouras et le rattache à la couronne, puis concède à nouveau ce fief qui changera plusieurs fois de seigneur, jusqu'à Jehan II de Brosse, seigneur de L'Aigle en 1449 (1454 ?), qui a construit le donjon de 1480 à 1490. C'est la fin de la guerre de Cent Ans.

Durant les guerres de religion, la position stratégique de Fouras lui vaut d'échapper à la destruction ordonnée par Louis XIII pour toutes les places fortes après la prise de La Rochelle. Il en fait une forteresse royale.

Durant la guerre de Hollande (1672 à 1678) elle protège l'embouchure du fleuve et les travaux de fortifications vont se poursuivre jusqu'en 1693.

Lorsque le vieux fort de Rochefort-sur-Charente est devenu l'Arsenal royal de la Marine de Rochefort, le donjon de Fouras servait à observer les mouvements des navires et à envoyer des messages à la tour des signaux construite près du logis du chef d'Escadre.

Le fort et la citadelle ont été classés monument historique le [1].

Le donjon de Fouras, intégré dans le Fort-Vauban

Architecture

Il présente le plus bel exemple de donjon de place forte seigneuriale des fortifications du littoral.

Il ne reste rien des premières constructions médiévales et le donjon actuel du XVe siècle constitue avec la muraille sud de la première enceinte la partie la plus ancienne. D'une hauteur de 30 mètres il forme quatre niveaux sur une crypte.

Il est entouré des fortifications du XVIIe siècle : plates-formes, courtines, tour massive, le tout en à pic sur la mer, constructions caractéristiques de l'architecture militaire de l'époque dues à Vauban.

Galerie

Visites

Accès Payant, sur visite

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • N. Faucherre, Bastions de la mer : le guide des fortifications de la Charente-Maritime, Chauray, éditions Patrimoine Médias, , 72 p. (ISBN 2-910137-09-0)
    Description des projets, de la construction et des utilisations des différents forts du littoral charentais
  • N. Faucherre - P. Prost - A. Chazette - F. le blanc, Les fortifications du littoral : La Charente Maritime -, Éditions patrimoines et médias, , 220 p. (ISBN 2-910137-17-1)
    Livre répertoriant les différents fortifications du littoral charentais

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Charente-Maritime
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.