Fort de Bouc

Le fort de Bouc ou tour de Bouc est un ancien fort située dans la ville de Martigues dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France.

Ne doit pas être confondu avec Phare du fort de Bouc.

La tour de Bouc (du XIIIe au XVIe siècle)

Origines

Vue de la tour en 1647.

Une tour carrée est construite au XIIIe siècle pour protéger l'entrée du chenal de Caronte, à l'extrémité de l'île de Bouc[1].

Au XVIe siècle

En , au cours de la huitième guerre d'Italie opposant le royaume de France de François Ier au Saint-Empire de Charles Quint, Andrea Doria, amiral de Charles Quint attaque la Provence, la tour de Bouc résiste cependant à l'attaque de Doria aux côtés des villes de Roquevaire et Toulon[2].

Le fort bastionné (-)

Plan et profil du fort en 1647 (1/2 : plan)
(2/2 : profil)

Sous le règne d'Henri IV, l'ingénieur du roi Raymond de Bonnefons chargé des fortifications de la Provence et du Dauphiné dirige des travaux d'après les plans de François Martelleur à partir de pour réaliser une enceinte autour de la tour de Bouc et constituer un fort[note 1],[1]. À sa mort en , son fils Jean de Bonnefons continue les travaux qui sont terminés en [1].

Aux XVIIIe et XIXe siècles

Le fort est déclassé en , il ne reste à partir de cette date comme habitant que le gardien du phare[3].

Notes et références

Notes

  1. Pour l'origine des plans du fort, voir l'article Raymond de Bonnefons.

Références

  1. Les fortifications Vauban.
  2. Alfred Saurel, Histoire de Martigues et de Port-de-Bouc, Marseille, La Librairie provençale, , 164 p. (lire en ligne), p. 54
  3. « Port-de-Bouc », sur books.google.be, Petites annales de Provence, no 36 (première année), , p. 2

Bibliographie

Articles

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.