Études vétérinaires en Belgique

En Belgique, la formation des vétérinaires est assurée par six universités, situées à Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Louvain-la-Neuve et Namur. Les études durent au minimum six ans après la fin de l'enseignement secondaire.

Le cursus commence par trois années de bachelier en médecine vétérinaire (BMV), aussi appelé bachelor par les néerlandophones, à la suite desquelles les études se poursuivent sur trois années de grade en médecine vétérinaire (GMV)[1] donnant droit au titre professionnel de docteur en médecine vétérinaire[2],[3].

Toutes ces universités permettent d'effectuer le bachelier, mais seules deux, celles de Liège et de Gand, historiquement les deux universités publiques (ou d'État), sont pleinement habilitées à octroyer des formations de bachelier, master et doctorats. Dans les universités de Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve et Namur l'enseignement se fait en français, dans celles d'Anvers et de Gand il se fait en néerlandais.

Historique

En 1833, peu après l'indépendance de la Belgique, l'École vétérinaire et d'économie rurale est fondée à Cureghem, dans le quartier d'Anderlecht, à Bruxelles[4]. En 1836, elle change de nom pour devenir l'École royale de médecine vétérinaire de Cureghem, seule école vétérinaire dans le pays pendant un siècle[5]. L'enseignement s'y fait en français.

En 1933, à l'issue du changement de langue d'enseignement de l'Université d'État à Gand du français vers le néerlandais, la première école vétérinaire néerlandophone est fondée à Gand, sous le nom de Veeartsenijschool[6]. Elle est alors le penchant néerlandophone de l'école de Cureghem.

En 1965 (loi du 9 avril), les deux écoles sont reconnues comme des facultés universitaires autonomes. Cureghem se renomme alors en Faculté de médecine vétérinaire[7]. Ensuite, en 1968, il est décidé d'intégrer les écoles vétérinaires au sein des universités. L'école gantoise intègre l'Université d'État et devient l'Autonome faculteit van de diergeneeskunde[8]. L'école francophone, à Bruxelles, rejoint ensuite l'Université de Liège en 1969, seule université publique francophone à l'époque[9]. Toutes les universités présentes à Bruxelles (notablement les universités libre de Bruxelles, Saint-Louis et de Louvain) sont des institutions libres (privées).

En 1991, la faculté de l'université de Liège, toujours établie à Cureghem, déménage vers Liège pour rejoindre d'autres facultés sur le nouveau campus du Sart-Tilman[7]. Ce déménagement s'achève en 1993[10]. En 1995, c'est la faculté de Gand qui déménage dans de nouveaux bâtiments universitaires.

Progressivement, d'autres universités sont habilitées à la formation de médecine vétérinaire, uniquement au niveau du bachelier : en Communauté française de Belgique, ce sont des universités libres ; les universités catholiques de Louvain, de Namur (FUNDP) et l'université libre de Bruxelles, qui sont désormais également autorisées à organiser le premier cycle d'enseignement. En Communauté flamande, c'est l'université d'Anvers, dès qu'elle fusionne pour devenir une institution publique en 2003, qui organise un programme de bachelier.

En 2003, un concours est mis en place pour sélectionner les étudiants ne résidant pas en Belgique[réf. nécessaire]. Mais celui-ci est abrogé en 2006 pour non-conformité avec la réglementation européenne. Il est alors remplacé par le tirage au sort d'un quota d'étudiants fixé à 30 % du nombre d'étudiants de l'année précédente[réf. nécessaire].

Le nombre d’étudiants non-résidents acceptés est maintenant[Quand ?] égal aux 20 % des étudiants résidents inscrits l'année précédente. L'année académique 2016-2017 voit également apparaître un concours en fin de première année de bachelier en médecine vétérinaire[10] (dans les 4 universités francophones) afin de limiter à 250 étudiants le premier master[pas clair].

Formation de docteur en médecine vétérinaire

Bachelier en médecine vétérinaire

Parmi les six universités qui enseignent la médecine vétérinaire en Belgique trois sont publiques :

Et trois universités francophones sont libres subventionnées :

Grade en médecine vétérinaire

Seules les deux historiques universités publiques belges, fondées en 1817, sont autorisées à organiser un cursus de master en médecine vétérinaire :

Les études se terminent par la défense d'un travail de fin d'études (TFE) devant un jury et l'obtention du grade de docteur en médecine vétérinaire[2],[3].

Notes et références

  1. « Médecine vétérinaire - Schéma des études », sur Université de Liège,
  2. « Portail Faculté de Médecine Vétérinaire », sur www.fmv.uliege.be (consulté le )
  3. « Etudes vétérinaires en Belgique »
  4. Histoire de la ville de Bruxelles, Alexandre Henne, Alphonse Wauters
  5. « Institut national de recherches vétérinaires », sur bestor.be (consulté le )
  6. « Gentse Veeartsenijschool », sur onroerenderfgoed.be (consulté le )
  7. « L'incroyable déménagement de l'école vétérinaire de Cureghem à Liège - Comment effacer 150 ans d'histoire... », sur lesoir.be, Le Soir, (consulté le )
  8. (nl) « Historiek Faculteit Diergeneeskunde », sur ugent.be
  9. « Ecole vétérinaire de Cureghem », sur http://arbres-inventaire.irisnet.be (consulté le )
  10. « Un concours sera organisé pour les étudiants en médecine vétérinaire de l'ULg », sur RTBF Info, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la médecine
  • Portail des animaux de compagnie
  • Portail de la Belgique
  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.