Forêts mixtes de Mandchourie

Les forêts mixtes de Mandchourie[6] forment une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui appartient au biome des forêts de feuillus et forêts mixtes tempérées de l'écozone paléarctique. Elle s'étend essentiellement sur les collines de l'Est de la Mandchourie et sur les pentes des monts Khingan et se poursuit en Sibérie dans le bassin de l'Amour et dans le nord de la péninsule coréenne.

Forêts mixtes de Mandchourie
Écorégion terrestre - Code PA0426[1]
La cascade de Diashuilou dans le parc national du lac Jingpo
Classification
Écozone : Paléarctique
Biome : Forêts tempérées décidues et mixtes
Géographie et climat
Superficie[2] :
505 287 km2
min.max.
Altitude[2] :m2 083 m
Température[2] :−33 °C25 °C
Précipitations[2] :mm347 mm
Écologie
Espèces végétales[3] :
2 200
Oiseaux[4] :
398
Mammifères[4] :
101
Squamates[4] :
35
Espèces endémiques[4] :
2
Conservation
Statut[4] :
Critique / En danger
Aires protégées[5] :
12,4 %
Anthropisation[5] :
11,3 %
Espèces menacées[5] :
43
Ressources web :

Localisation

C'est une région soumise à un climat continental humide avec des hivers longs, très secs et rigoureux (à Heihe, les températures maximales journalières sont négatives pendant cinq mois de novembre à mars) et des étés bien arrosés[7].

Flore

La flore de cette région est marquée par la présence de conifères alors qu'ils sont pratiquement absents dans les forêts situées plus au sud. Ils sont notamment représentés par le pin de Corée, le sapin de Mandchourie et l'épicéa de Sibérie. Les arbres à feuilles caduques sont des chênes de Mongolie, des frênes de Mandchourie, des tilleuls de l'Amour, des bouleaux de Schmidt, des ormes de Mandchourie, des érables et des noyers de Mandchourie[7]

Protection

C'est une région encore peu marquée par l'influence humaine mais où l'industrie forestière se développe et où les forêts parvenus au dernier stade de succession écologique sont remplacées par des forêts secondaires.

La réserve naturelle nationale de Baishilazi dans le Liaoning et celle de Mudanfeng dans le Heilongjiang contiennent des forêts primaires de pin de Corée.

La réserve naturelle nationale de Laotu Dingzi présente une forêt primaire d'if du Japon et celle du lac Jingpo (Heilongjiang) un mélange de pins, de mélèzes, d'érables et de chênes. L'écorégion est habitée par quelques tigres de Sibérie, des zibelines, des cerfs sika et des léopards de l'Amour qui bénéficient tous les quatre d'une protection de première classe en Chine[7].

Galerie

Voir aussi

Références

  1. (en) D. M. Olson, E. Dinerstein, E. D. Wikramanayake, N. D. Burgess, G. V. N. Powell, E. C. Underwood, J. A. D'Amico, I. Itoua, H. E. Strand, J. C. Morrison, C. J. Loucks, T. F. Allnutt, T. H. Ricketts, Y. Kura, J. F. Lamoreux, W. W. Wettengel, P. Hedao et K. R. Kassem, « Terrestrial Ecoregions of the World: A New Map of Life on Earth », BioScience, vol. 51, no 11, , p. 935-938.
  2. (en) World Wildlife Fund, « The Terrestrial Ecoregions of the World Base Global Dataset », sur http://worldwildlife.org (consulté le ). Disponible alternativement sur : Loyola RD, Oliveira-Santos LGR, Almeida-Neto M, Nogueira DM, Kubota U, et al., « Integrating Economic Costs and Biological Traits into Global Conservation Priorities for Carnivores », PLoS ONE, (consulté le ), Table S1. Les données de température et de précipitations sont les moyennes mensuelles minimales et maximales.
  3. (en) G. Kier, J. Mutke, E. Dinerstein, T. H. Ricketts, W. Küper, H. Kreft et W. Barthlott, « Global patterns of plant diversity and floristic knowledge », Journal of Biogeography, vol. 32, , p. 1107–1116 (DOI 10.1111/j.1365-2699.2005.01272.x, lire en ligne), données et carte consultables dans the Atlas of Global Conservation.
  4. (en)World Wildlife Fund, « WildFinder: Online database of species distributions », , données et carte consultables dans the Atlas of Global Conservation.
  5. (en) J. M. Hoekstra, J. L. Molnar, M. Jennings, C. Revenga, M. D. Spalding, T. M. Boucher, J. C. Robertson, T. J. Heibel et K. Ellison, The Atlas of Global Conservation : Changes, Challenges, and Opportunities to Make a Difference, Berkeley, University of California Press, (lire en ligne), données et carte consultables dans the Atlas of Global Conservation.
  6. Pour la Corée, la définition de cette zone est basée sur la zone C définie par Yim, Yang-Jai. (1977. Distribution of forest vegetation and climate in the Korean Peninsula. Japanese Journal of Ecology 27:269-278). Pour la Chine, elle reprend les zones des chênes des régions tempérées (classe 14a) et des forêts de sapin et d'épicéa (2a) de la carte de la végétation publiée en 1979 par le comité de compilation de la carte de la végétation chinoise. Pour la Russie, il s'agit des forêts mixtes d'Okhotsk et de Mandchourie décrites dans la carte des forêts de l'URSS par Kurnaev en 1990.
  7. Worldwifelife.org: Eastern Asia: Korea, China, and Russia. Voir aussi la carte


  • Portail de l'écoatlas
  • Portail de la Corée
  • Portail de la Chine
  • Portail de la Sibérie
  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.