Foodo

Le foodo est une langue guang[1] parlée dans le nord-ouest du Bénin, dans les arrondissements de Sèmèrè I et Sèmèrè II (commune de Ouaké). Elle compte environ 25 000 locuteurs au total, dont un grand nombre vit en dehors de la région de Sèmèrè, dans d'autres régions du Bénin ou dans les pays voisins (Togo, Nigeria, Ghana). Il y en aurait un millier au Ghana.

Foodo
Pays Bénin
Région Donga
Nombre de locuteurs environ 25 000 (2002)
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 fod
IETF fod

La langue a son origine au Ghana. Il y a environ 200 à 300 ans, un groupe de locuteurs guang a migré du Ghana à Sèmèrè au long de l'ancienne route de commerce de kola qui s'étendait du Ghana[2] à travers le Togo et le Bénin jusqu’au Nigeria. « Une fois dans leur emplacement actuel, ils se sont assimilés avec les habitants locaux et de nombreux autres groupes d'immigrants qui ont tous adopté la langue de ceux qui sont venus du Ghana. Les diverses origines de locuteurs foodo sont encore conservées dans les noms des clans. »[3]

Écriture

L’orthographe foodo est défini dans l’Alphabet des langues nationales du Bénin.

Alphabet foodo[4]
majuscules ABCDE ƐFGGbH IƖJKKp LMNNyŊ ŊmOƆPR STUƱV WYZ
minuscules abcde ɛfggbh iɩjkkp lmnnyŋ ŋmoɔpr stuʊv wyz

Le ton haut est indiqué à l’aide de l’accent aigu sur la voyelle  á é ɛ́ í ɩ́ ó ɔ́ ú ʊ́ .

Notes et références

  1. T. Yaovi Tchitchi, Aspects du foodo et du gbè : esquisse phonologique et occurrences du kú, Les éditions du flamboyant, 1997, p. 14
  2. (en) Kwamina B. Dickson, A Historical Geography of Ghana, CUP Archive, 1969, p. 44
  3. (en) Gray C. Plunkett, « An Overview of Foodo, a Linguistic Island in Bénin », Journal of West African Languages, volume 36, nos 1-2 (2009), p. 107-137.
  4. ScriptSource.org

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Bénin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.