Fontego dei Tedeschi

La Fondaco dei Tedeschi (en vénitien Fòntego dei Todeschi, en français : « l'entrepôt des Allemands ») est un édifice de style vénéto-Renaissance de Venise en Italie, situé le long du Grand Canal et près du pont du Rialto, dans le quartier de San Marco.

Histoire

Les négociants allemands étant nombreux dès le XIIIe siècle, le Sénat leur assigna une bâtisse sur le Grand Canal, contigu au pont du Rialto, à usage d'habitation et de dépôt de marchandises importées de ou à exporter vers l'Allemagne. C'était le lieu de résidence obligatoire des marchands allemands, ce qui permettait aux Vénitiens d'y servir d'interprètes et d'intermédiaires dans les affaires[1]. Ce bâtiment, qui fut dénommé à cette époque déjà Fontego (de fondouk, entrepôt) des Allemands, fut agrandi au XIVe siècle en incluant les maisons des Polani. Vers 1505, un violent incendie le réduisit en cendres et le Sénat abrita provisoirement les Allemands dans les maisons des Lippomano à Santa Fosca, tandis que l'entrepôt fut reconstruit en 1508, reconstruction attribuée à Pietro Lombardo, mais plus tard à Giovanni Giocondo de Vérone, tandis que le décret du Sénat l'attribue à un allemand inconnu prénommé Hieronymo (Girolamo).

Les fondaco furent présidés par trois patriciens, appelés Visdomini, un peseur de marchandises public, deux comptables et un fonticajo (ou tuteur).

Des fresques de Titien (façade terrestre) et Giorgione (façade côté canal) ont orné les murs extérieurs. Dans la salle dite des banquets se trouva l'image du Sauveur, attribuée au Titien et un tableau du Tintoret avec Diana sur le chariot poursuivi par les Heures. Dans la même salle se trouvaient des cuirs dorés, gravés de fables et d'histoires peintes par Veronese et des tableaux avec Jupiter, Junon et d'autres dieux et déesses.

L'entrepôt des Allemands fut visité chaque année, la veille de Noël et le dernier jour de l'année, par le clergé de Saint-Barthélémy. Il s'y tinrent de nombreuses fêtes et aux XVIe et XVIIe siècles il y eut la coutume de célébrer, trois jours et trois nuits avant l'ouverture du carnaval, des bals masqués public.

À la chute de la République en 1797, l'institution commerciale du fontego fut supprimée définitivement et la propriété confisquée par le domaine public. Elle fut destinée successivement à recevoir les bureaux centraux des postes italiennes en ville. Depuis 2016, après une restructuration dirigée par Rem Koolhaas, le complexe est occupé par un centre commercial[2].

Références

  1. Hocquet, Venise et la Mer, Paris, Fayard, , 508 p. (ISBN 978-2-213-63089-2), p.57
  2. (en)Inside T Fondaco dei Tedeschi: Venice's most beautiful new department store, The Telegraph, 21 décembre 2016, consulté le 12 juillet 2017.

Voir aussi

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la culture
  • Portail des musées
  • Portail des sciences
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.