Fontaine des Quatre Lions

La Fontaine des Quatre Lions est une fontaine située à l'angle des rues Abbé-Claude et Jules-Ferry à Raon-l'Étape. C'est l'une des onze fontaines de cette ville exécutées entre 1860 et 1864 sur des modèles de Jean-Jacques Ducel et classées Monuments historiques le . Les lions sont en fait des griffons, animaux porte-bonheur et gardiens de l’espace public ou privé. La Cérès actuelle n’est pas identique exactement à l’ancienne. La vasque en fonte porte la mention Val d'Osne pour ce modèle Ducel. Ce sont de véritables œuvres d'art en fonte coulée qui s'apparentent à des répliques d'œuvres du Musée du Louvre.

Historique

Il s'agit de la plus imposante des fontaines de Raon-l'Étape qui se trouvait à l'origine en face de la mairie sur l'emplacement de l'ancienne fontaine au bonnet phrygien. Elle a été transférée en 1930 sur son emplacement actuel, rue Jules Ferry, pour laisser place au monument aux morts. Cérès, la statue qui la couronnait, a été volée au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Une nouvelle statue fut installée le .

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • Portail des bassins et fontaines
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.