Fontaine des Pisseurs

La fontaine des Pisseurs (en occitan : Font dels Pissaires) est une fontaine située sur la Place du Griffoul dans la commune de Lacaune (Tarn). Elle est datée du XVIe siècle.

Historique

Lacaune possède des sources chaudes naturelles, dont les propriétés sont connues depuis l'antiquité. Les eaux de Lacaune ont des propriétés diurétiques. La Font dels Pissaires illustre les effets de ces eaux par l'intermédiaire de quatre enfants qui « pissent » ces eaux imperturbablement.

Jacques II de Bourbon, comte de la Marche, fils de Catherine de Vendôme, comtesse de Castres, est fait prisonnier à la bataille de Nicopolis, en 1396. Pour être libéré, il doit payer une rançon. Les habitants de Lacaune ont donné 300 écus d'or pour sa libération. En remerciement les consuls de Lacaune ont obtenu le droit d'amener l'eau du téron jusquà la place du Griffoul et d'y construire une fontaine à leurs frais en 1399. Mais elle n'a été terminée qu'en 1559.

Le créateur de la fontaine a réalisé une œuvre originale en faisant sortir l'eau de la tête et d'un imposant pénis de quatre personnages en bronze placés au sommet de la fontaine qui ont été surnommés les pissaïres. Cette représentation veut peut-être montrer les qualités diurétiques de l'eau. Les quatre personnages pissent dans une vasque polygonale placée à deux mètres de haut, puis l'eau passe dans trois colonnes pour jaillir par des gueules de monstres médiévaux et tomber dans une autre vasque, plus grande, en grès, cerclée de fer à sa base[2].

La fontaine des Pisseurs est classée monument historique depuis le [1].

Galerie

Références

  1. Notice no PA00095578, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Brochure de l'office de tourisme des Monts de Lacaune : Trésors de notre montagne.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des bassins et fontaines
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Tarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.