Fontaine de la place Charles-Gruet

La fontaine de la place Charles-Gruet, dite aussi fontaine Fondaudège[1] à Bordeaux est une œuvre de l'architecte Louis Garros[2] et du sculpteur Louis de Coëffard de Mazerolles construite en 1865.

Description

Place Fondaudège, premier quart du XXe siècle.

L'architecte Louis Garros (1833-1911), auteur de la fontaine du Parlement à Bordeaux, connu pour la construction de nombreux châteaux viticoles, dessine une fontaine qui se dresse lors de sa construction en 1865 sur la place Fondaudège, renommée en 1929, place Charles-Gruet en l'honneur du maire ayant dirigé la mairie de 1912 à 1919.

C'est un petit temple circulaire de style baroque coiffé d'un dôme en pierre décoré de plantes aquatiques et de mascarons. Cette fontaine abrite une nymphe sculptée par Louis de Coëffard de Mazerolles (1818-1887), ancien élève de Maggesi[3], qui transpose le type antique des Vénus accroupies.

Cette fontaine est désormais à l'ombre de micocouliers plantés en 1960.

Notes et références

  1. Édouard Féret, « Coëffard de Mazerolles (Louis André de) », in: Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du département de la Gironde, tome 3, 1re partie, « Biographie », p. 148 (lire en ligne).
  2. « Fontaine de la place Charles Gruet (Bordeaux) », sur cestenfrance.fr (consulté le )
  3. « Fontaine de la place Charles Gruet à Bordeaux », (dont nombreuses photos), sur petit-patrimoine.com (consulté le ).

Liens externes

    • Portail des bassins et fontaines
    • Portail de Bordeaux
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.