Fontaine-labyrinthe

La fontaine-labyrinthe est une fontaine située place des Fêtes dans le 19e arrondissement de Paris.

Création

La fontaine-labyrinthe est une création de l'artiste Marta Pan, inaugurée en 1986. Elle est issue d'un concours organisé en 1980 pour créer de nouvelles fontaines dans Paris, auquel ont également participé Alicia Penalba et Alberto Guzmán[1]. L'eau y ruisselait au sol, dans les couloirs d'un labyrinthe, représentant de manière stylisée les ruisseaux naturels[2].

L'artiste franco-hongroise a décrit sa fontaine-labyrinthe dans les termes suivants[3] :

« La fontaine est composée de cinq bassins excentriques prolongeant les emmarchements avec une faible dénivellation. Elle forme une sorte de labyrinthe. Au lieu de faire un mouvement vertical - chute ou jet d’eau - l’eau sous pression forme des courants. La direction des courants est inversée de bassin en bassin ce qui augmente visuellement leur rapidité. L’eau se déverse d’un bassin dans l’autre pour s’écouler enfin dans le bassin central […]. Le fond sera irrégulier pour augmenter le mouvement de l’eau dans le sens de ce qu’on peut observer dans la nature. »

Ce n'est pas la première fontaine réalisée par Martan Pan à Paris : elle avait déjà créé en 1982 un « patio fontaine » au 26, avenue des Champs-Élysées, fontaine menacée d'être détruite selon la fondation Marta Pan-André Wogenscky en 2017[4],[5]. En France, elle a aussi réalisé des fontaines, baptisées « les lacs », rue de Siam, à Brest[6].

Postérité

En 2012, une enquête menée par le conseil de quartier de la place des Fêtes invite le voisinage à s'exprimer sur les quatre pièces d'art de la place : portique, pyramide, ombrière et fontaine-labyrinthe.

Parmi les 937 répondants, 43 % déclarent apprécier cette dernière, 35 % pensent qu’elle s'intègre bien sur la place, mais 69 % jugent qu’elle manque d’entretien[7]. D'ailleurs, la fontaine-labyrinthe est hors d'eau au moins depuis 2015 et le magazine Télérama estime que l'œuvre constitue « une invitation à s’asseoir et se transforme ainsi en amphithéâtre à 360° »[8].

En août 2017, le magazine en ligne La Tribune de l'art, la mentionnant dans une enquête sur les fontaines parisiennes, constate que l'eau n'y a pas été rétablie[9].

Dans le cadre d'un projet de réaménagement de la place des Fêtes, esquissé en 2017 et prévu pour 2019, la fontaine doit être « réparée et complétée par un brumisateur », tandis qu'une œuvre d'art de la place, l'Obélisque de la place des Fêtes serait « détruite »[10].

Références

  1. Mairie de Paris, direction des affaires culturelles, Fontaines d'hier et d'aujourd'hui : du bassin de la Villette au Père-Lachaise (lire en ligne).
  2. Dominique Massounie (dir.), Pauline Prévost-Marcilhacy (dir.) et Daniel Rabreau (dir.), Paris et ses fontaines : De la Renaissance à nos jours, Paris, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris, coll. « Paris et son patrimoine », , 318 p. (ISBN 2-905-118-80-6), p. 273.
  3. Mairie de Paris, direction des affaires culturelles, sous-direction du patrimoine et de l’histoire, département histoire de l’architecture et archéologie de Paris, Place des Fêtes (19e arr.). Historique, Mairie de Paris, 26 p. (lire en ligne).
  4. Marie-Jo Bonnet, Les Femmes artistes dans les avant-gardes, Paris, Odile Jacob, , 269 p. (ISBN 2-7381-1732-5, lire en ligne), p. 79.
  5. « Fondation Marta Pan – André Wogenscky », sur pan-wogenscky.com, (consulté le ).
  6. Thomas Vitry, « Les “lacs” de la rue de Siam », sur geo.fr, (consulté le ).
  7. Réunion publique du Conseil de quartier Place des Fêtes, Paris, , 6 p. (lire en ligne), p. 3.
  8. Charline Lecarpentier, « Carte des food trucks de Paris : où sont les meilleurs spots pour manger dans la rue ? », sur telerama.fr, (consulté le ).
  9. Didier Rykner, « La grande misère des fontaines parisiennes », sur latribunedelart.com, (consulté le ).
  10. Julien Duffé, « Paris : premières esquisses pour la future place des Fêtes », sur leparisien.fr, (consulté le ).

Article connexe

  • Portail des bassins et fontaines
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.