Fondationnalisme

Le fondationnalisme est, en théorie de la connaissance, l'idée selon laquelle nos croyances (comme la connaissance) sont justifiées si elles reposent sur des croyances de base qui sont par elles-mêmes justifiées ou évidentes. Ces dernières croyances sont considérées comme non-inférentielles, c'est-à-dire qu'elles ne reposent pas sur d'autres croyances.

On distingue deux types de fondationnalisme : d'une part, celui pour lequel les croyances de base sont justifiées par des états ou événements mentaux, comme l'expérience, qui ne sont pas des croyances ; d'autre part, celui pour lequel ces croyances ne sont pas de nature à être justifiées.

Bibliographie

  • Moritz Schlick (trad. de l'allemand par Christian Bonnet), Théorie générale de la connaissance [« Allgemeine Erkenntnislehre »] [« Théorie générale de la connaissance »], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », , 551 p. (ISBN 978-2-07-077185-1, OCLC 759528704).
  • Moritz Schlick (trad. Général Ernest Vouillemin), Sur le fondement de la connaissance, Hermann éd, (OCLC 635942665), p. 289

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.