Fondation François-Sommer pour la chasse et la nature

La fondation François-Sommer pour la chasse et la nature, appelée jusqu'en 2013 fondation de la maison de la Chasse et de la Nature[1], est une fondation liée à la chasse et à la préservation de la nature, en particulier la faune sauvage, créée en 1964 par François Sommer et son épouse Jacqueline[2].

Fondation François-Sommer
pour la chasse et la nature

Cadre
Forme juridique Fondation
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation
Fondateurs François Sommer
Jacqueline Sommer
Identité
Siège Paris, France
Structure Fondation
Personnages clés François Sommer
Président Henri de Castries, PDG
Méthode Recherche
Financement des ONG
Financement Dons privés
Site web fondationfrancoissommer.org

Buts et missions

Les buts et missions de la fondation sont :

  • rendre à la pratique séculaire de la chasse son caractère de sport soumis aux règles qu'imposent le respect et le souci de préservation de la nature, en particulier à travers l'action du Club de la maison de la Chasse et de la Nature, apprendre à mieux gérer la faune sauvage, l'un des fleurons de la nature ;
  • aménager et mettre en valeur le parc de Bel-Val (Ardennes), qui est un musée vivant de la faune sauvage ; le parc abrite un centre de formation à une chasse éthique et responsable sanctionnée par un diplôme reconnu : l'école de Bel-Val.

La fondation intervient aussi comme mécène en prenant en charge le fonctionnement du musée de la Chasse et de la Nature à Paris, la présentation d'une partie des collections du château de Chambord, le fonctionnement du parc de Bel-Val et de l'école de Bel-Val.

Histoire de la fondation

La fondation de la maison de la Chasse et de la Nature a été reconnue d'utilité publique en 1964[5].

En 2013, elle choisit de s'appeler « fondation François-Sommer pour la chasse et la nature » pour honorer la mémoire de son fondateur. Elle publie en guise de rapport 2020 une rétrospective des activités de mécénat, des expositions du musée de la Chasse et de la Nature, des chantiers patrimoniaux, et de la création du pôle Nature parmi ses nombreuses actions menées au service de la nature et de la culture[6].

Direction

  • Président : Henri de Castries depuis le 1er Juillet 2021[7], prédecesseur Philippe Dulac (2011-2021)

Siège

Elle a son siège dans l'hôtel de Guénégaud et l'hôtel de Mongelas au 60 et 62 rue des Archives, dans le 3e arrondissement de Paris.

Notes et références

Références

  1. « Fondation François Sommer pour la chasse et la nature (01-1967) - Organisation - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  2. http://www.centre-francais-fondations.org/copy_of_news/changement-de-nom-et-de-statuts-pour-la-fondation-de-la-maison-de-la-chasse-et-de-la-nature
  3. Le 22 octobre 1971 : Signature d’une convention entre le ministère des Affaires culturelles et la Fondation portant sur « la décoration cynégétique du deuxième étage du bâtiment central » du château de Chambord.
  4. http://www.fondationfrancoissommer.org/fr/decouvrir-la-fondation/l-organisation/dates-et-chiffres
  5. Décret du 30 novembre 1966 portant reconnaissance d'une fondation comme établissement d'utilité publique, JORF no 279 du 4 décembre 1966, p. 10617, sur Légifrance.
  6. « 2011-2021 : une décennie au service de la nature et de la culture », sur Fondation François Sommer, (consulté le )
  7. « HENRI DE CASTRIES ÉLU PRÉSIDENT DE LA FONDATION FRANÇOIS SOMMER », sur Fondation François Sommer, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Fondation François-Sommer, études bibliographiques ou critiques

  • François Chemel, François Sommer, un temps d'avance, Paris, Buchet/Chastel, . 
  • Portail de la chasse
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.