Fondation belge de la vocation

La Fondation belge de la vocation est une fondation visant à récompenser par des bourses, attribuées arbitrairement par des jurys anonymes, des jeunes Belges (entre 18 et 30 ans) ayant une supposée vocation et en ayant fait preuve par un début de réalisation, quel que soit le domaine d'activités choisies (artistiques, musicales, scientifiques, médicales, etc.). Cette fondation est parrainée par la reine Fabiola. En 2011, l'appellation change et devient la Fondation Vocatio[1], titre unique pour une association qui œuvre au-delà des frontières linguistiques.

Historique

L'idée d'une fondation de la vocation est née dans les années 1960. Elle est due à la création en France d'une fondation de la vocation par Marcel Bleustein-Blanchet en 1960. Ce projet séduit le journaliste Roger Forthomme qui encourage un homme d'entreprise belge, Emile Bernheim, à créer une fondation uniquement belge qui serait l'équivalent de la fondation française. Ainsi le , Emile Bernheim fonde l'ASBL Fondation belge de la vocation. En 2005, l'ASBL est déclarée d'utilité publique.

Lauréats

  • Lauréats 2004 : Alexandre Debrus
  • Lauréats 2011 : Maïa Aboueleze, Sevak Avanesyan, Pierre Cole, Jonas d'Adesky, Julie Delbart, Sylvie Decramer, Gaëlle Descamps, Dieter Deswarte, Grégory d'Hoop, Tatiana Gersten, Toon Gielen, Sarah Michiel, Sylvie Nozaradan, Julie-Kazuko Rahir, Benoît Smets.
  • Lauréats 2012 : Sébastien Anguille, Yousra Benfquih, Robin Campion, Nicolas Coeckelberghs, Ivan Kerekovsky, Audrey Laurent, Emmanuelle Quertain, Klaas Remmen, Yoleen Van Camp, Alexandre Valassidis, Sarah Verrue, Liesbeth Weijs.

Notes et références

  1. « La Fondation belge de la Vocation devient Fondation Vocatio », sur Site officiel de la Fondation Bernheim

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.