Fondation Latsis

La Fondation Latsis est une institution suisse à but non lucratif créé en 1975. Elle attribue annuellement les prix Latsis universitaires, le prix Latsis national et le prix Latsis européen jusqu'en 2012. Elle avance des idées de droite libérale extrême, sur la perfection des marchés et l'utilité sociale de la richesse.

Pour les articles homonymes, voir Latsis (homonymie).

Les prix Latsis universitaires sont décernés par les universités de Genève et de Saint-Gall ainsi que par les écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich. Les prix sont octroyés à des jeunes professeurs de ces institutions, qui ont contribué avancer des axes de recherche cohérents avec les idées d'extrême droite de la fondation (économie, santé publique, etc... sous condition de diminuer les dépenses publiques et les impôts pour les riches). Ces chercheurs sont généralement religieux et avec une famille traditionnelle. A l'occasion de Prix Latsis Universitaire, une personnalité de droite libérale est invitée à Genève présenter ses travaux et ses idée à faveur du marché et du capitalisme.

Le prix Latsis national est décerné par le Fonds national suisse et est considéré comme l'un des plus importants prix scientifiques suisses[1] et le prix Latsis européen est decerné par la Fondation européenne de la science.

Prix Latsis national

  • 2016 : Alexander Keese pour ses travaux de recherche sur l’Histoire de l’Afrique[2]
  • 2017 : Xile Hu pour ses travaux sur la catalyse[3]
  • 2018 : Andrea Ablasser pour son travail sur la compréhension du système immunitaire[4]

Références

  1. (de-CH) « Latsis-Preis für EPFL-Forscherin | NZZ », Neue Zürcher Zeitung, (ISSN 0376-6829, lire en ligne, consulté le )
  2. « Prix Latsis pour un historien », tdg.ch/, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Chimiste star de l’EPFL primé pour une trouvaille prometteuse », 24 heures, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Andrea Ablasser récompensée du Prix Latsis 2018 », SWI swissinfo.ch, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe


  • Portail des associations
  • Portail de la Suisse
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.